theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Juliette Besançon

Juliette Besançon

France

Suivre aussi Juliette Besançon sur :

Dernières critiques

Image de Peau d'Âne, la fête est finie

Journal Zebuline

vendredi 27 octobre 2023

Les rois porcs n'ont pas d'excuse

Par Agnes Freschel

Avec la création de Peau d’âne, la fête est finie, Hélène Soulié met en terme aux excuses littéraires des pédophiles et pères incestueux. La parole, crue, est aux victimes...

Lire l'article sur Journal Zebuline

Image de Peau d'Âne, la fête est finie

Cultures SNES-FSU

jeudi 19 octobre 2023

Fête du présent et défaite du dépassé...

Par Jean-Pierre Haddad

Peut-on encore lire à nos enfants les contes de Perrault ? Peut-on raconter Peau d’âne « innocemment », comme une belle histoire qui commence un peu mal/mâle certes, mais qui finirait « bien » (selon la norme dominante) ? Peut-on, aujourd’hui en France, raconter cette histoire sans hurler au scandale face au caractère massif du crime d’inceste dans la société ?

Lire l'article sur Cultures SNES-FSU

Image de Peau d'Âne, la fête est finie

Lokko

lundi 16 octobre 2023

« Balance ton père » : la Peau d’âne féministe d’Hélène Soulié

Par Valérie Hernandez

A la suite de sa fameuse série théâtrale féministe "Madam", la metteuse en scène montpelliéraine s’empare avec aisance d’un registre jeune public pour régler son compte au Peau d’âne incestueux de Perrault avec "Peau d’âne, la fête est finie", crée au théâtre Jean Vilar de Montpellier....

Lire l'article sur Lokko

Image de Peau d'Âne, la fête est finie

Snobinart

vendredi 13 octobre 2023

« Peau d’âne – La fête est finie », des mots sur l’inceste

Par Peter Avondo

Pour sa nouvelle création au Théâtre Jean Vilar de Montpellier, Hélène Soulié prend à corps Peau d’âne pour en faire ressortir l’un de ses éléments les plus sombres, pourtant souvent traité avec légèreté : l’inceste entre un père et sa fille. Associée à Marie Dilasser à l’écriture, la metteuse en scène replace le conte au cœur de notre société, entre amertume, fantaisie et optimisme....

Lire l'article sur Snobinart

Image de Peau d'Âne, la fête est finie

L'Œil d'Olivier

vendredi 13 octobre 2023

Hélène Soulié règle son conte au père de Peau d’âne

Par Olivier Frégaville-Gratian d’Amore

Au théâtre Jean Vilar de Montpellier, Hélène Soulié et Marie Dilasser démystifient le conte de Peau d'âne, rendu célèbre par Perrault....

Lire l'article sur L'Œil d'Olivier

Image de La Cerisaie / 桜の園

Mediapart

samedi 26 août 2023

Axel Bogousslavsky s’en est allé

Par Jean-Pierre Thibaudat

Acteur étrangement sans âge, aux mouvements du corps aussi légers qu’imprévisibles, pourvu d’une voix comme venue d’ailleurs, la présence d’Axel Bogousslavsky irradiait. Les spectrales de Claude Régy, de Daniel Jeanneteau et de quelques autres s’en souviennent à jamais....

Lire l'article sur Mediapart

Image de La Cerisaie / 桜の園

Snobinart

mercredi 14 décembre 2022

"La Cerisaie" de Tchekhov à la croisée des mondes

Par Peter Avondo

L’une des interprétations qui revient le plus souvent autour de cette dernière pièce de Tchekhov, c’est qu’elle symbolise le passage d’un monde à l’autre. Le texte se fait l’écho d’une aristocratie qui tombe en ruine pendant que les serviteurs s’affranchissent et connaissent le succès. Dans la version proposée par Daniel Jeanneteau et Mammar Benranou, ce point de fusion entre deux mondes prend une dimension inédite....

Lire l'article sur Snobinart

Image de La Cerisaie / 桜の園

SpinticA

lundi 12 décembre 2022

Le groin d’un porc dans les petits fours…

Par Marie Reverdy

Le serf s’affranchit et le propriétaire sombre, sa décadence réside dans l’oisiveté, lui faisant perdre tout corps à corps avec la nature, avec les éléments, avec la matière, avec la vie… “Im…...

Lire l'article sur SpinticA

Image de La Cerisaie / 桜の園

Politis.fr

mercredi 23 novembre 2022

Deux continents pour une Cerisaie

Par Anaïs Heluin

Montée avec une distribution franco-japonaise, la pièce de Tchekhov devient un beau et délicat carrefour entre les époques et les cultures....

Lire l'article sur Politis.fr

Image de La Cerisaie / 桜の園

Revue Frictions

lundi 21 novembre 2022

Une "Cerisaie" paradoxale

Par Jean-Pierre Han

Autant le dire d’emblée : on reste pour le moins désemparé – pour le dire avec aménité – devant la mise en scène de La Cerisaie de Daniel Jeanneteau et de Mammar Benranou. On a beau nous dire que c’est un travail tout à fait particulier répété au paradis théâtral de Shizuoka (la SPAC-Shizuoka Performing Arts Center) que dirige Satoshi Miyagi que l’on connaît bien désormais en France, cela ne change rien à l’affaire. Pas plus que la distribution...

Lire l'article sur Revue Frictions