theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Julia Kravtsova

Suisse

Dernières critiques

Image de Mon oncle est reporter

La voix du nord

vendredi 01 avril 2016

«Mon oncle est reporter» : une histoire de choix de vie

Par Christian Vincent

Camille a-t-il encore la possibilité d’intervenir sur sa propre vie et au-delà de lui, sommes-nous encore maîtres de notre avenir ? Beaucoup de questions, plus que de réponses sont proposées dans Mon oncle est reporter. On notera l’admirable et troublante prestation chargée d’émotion dans un monologue porté par Ève Gollac....

Lire l'article sur La voix du nord

Image de Le Système pour devenir invisible

Agôn - Revue des arts de la scène

jeudi 03 mars 2016

Comme une géniale machine

Par Caroline Châtelet

Ce simulacre généralisé se découvre comme une géniale machine à jouer pleine d'astuces – tel ce fameux système de disparition –, où le suspense le dispute sans cesse à la comédie. Quoique éminemment sérieux et documenté dans son propos et ses références, Le Système pour devenir invisible est aussi une pièce pour acteurs, sans didactisme volontariste....

Lire l'article sur Agôn - Revue des arts de la scène

Image de Le Système pour devenir invisible

I/O Gazette

dimanche 28 février 2016

Polyphonie berlinoise

Par Julien Avril

Au théâtre de Belleville, Guillermo Pisani joue à nous perdre entre réel et fantasme dans une fiction berlinoise aux accents nostalgiques de musique underground et d’idéologies perdues. Mia et Heiner reviennent d’un ancien squat transformé en boîte de nuit. Ils écoutent un vinyle de Kraftwerk...

Lire l'article sur I/O Gazette

Image de Le Système pour devenir invisible

Théâtre du blog

samedi 27 février 2016

Au-delà d’une réflexion sur le vrai qui serait fugitif

Par Christine Friedel

Ce tricotage de fiction et de réalité est ici un régal d’intelligence et d’humour pince sans rire. Une ironie douce et une légère angoisse comme philosophie de l’existence… Au-delà d’une réflexion sur le vrai qui serait fugitif, glissant, s’échappant à chaque instant, éminemment remplaçable, la pièce s’interroge, et nous interroge, sur notre rapport avec l’histoire....

Lire l'article sur Théâtre du blog

Image de Le Système pour devenir invisible

Ouest-France.fr

mercredi 03 février 2016

Vif et ingénieux

Par Céline Malewamczk

Le titre évoque la science-fiction, mais c'est du côté du thriller politique et de la chronique conjugale qu'il faut se laisser mener. À moins que ce ne soit plutôt une farce surréaliste, consacrant, pour paraphraser Lautréamont, la rencontre fortuite de la chanteuse Nina Hagen et du sociologue Luc Boltanski sur une table de dissection....

Lire l'article sur Ouest-France.fr

Image de Le Système pour devenir invisible

Normandie-actu

lundi 01 février 2016

Une pièce sur fond d'espionnage

Par Mathieu Girard

« Le système pour devenir invisible ». Une histoire d'amour sur fond d'espionnage, à moins que ce ne soit l'inverse....

Lire l'article sur Normandie-actu

Image de Le Système pour devenir invisible

Au poulallier

mercredi 20 janvier 2016

Quelque chose de la paranoïa sécuritaire d’aujourd’hui

Par David Larre

Les faits sont, comme les mots d’une langue, les jouets de l’interprétation. Les actes les plus motivés, par une idéologie par exemple, ne valent que par les récits qu’on fait d’eux. L’objectivité de la vérité semble toujours fuir qui veut la saisir. Tels semblent être les postulats dont part Guillermo Pisani dans ce spectacle qui joue toujours sur une double détente possible du sens....

Lire l'article sur Au poulallier

Image de Le Capital et son singe

Les Trois Coups

lundi 16 février 2015

Le discours politique et sa farce

Par Fatima Miloudi

Dans « le Capital et son singe », spectacle conçu à partir du « Capital » de Karl Marx, Sylvain Creuzevault écrit une représentation gigogne, où temporalité, personnages et propos s’emboîtent comme le jeu de cubes métaphorique déployé sur la table à l’orée de la pièce. Afin de contrer le didactisme d’un théâtre qui serait étiqueté comme politique, le metteur en scène fait se confronter les registres : quand la complexité des concepts court...

href="http://www.lestroiscoups.com/2015/02/le-capital-et-son-singe-de-sylvain-creuzevault-a-partir-du-capital-de-karl-marx-critique-le-cratere-a-ales.html" target="__blank"> Lire l'article sur Les Trois Coups

Image de Le Capital et son singe

La Croix

vendredi 19 septembre 2014

Le Capital mis à la question du théâtre

Par Didier Méreuze

Coup de cœur – « Jeune » metteur en scène de 32 ans, Sylvain Creuzevault réinvite le « politique » sur les planches. Sans langue de bois, mais une liberté joyeuse, sinon iconoclaste...

href="http://www.la-croix.com/Culture/Theatre/Le-Capital-mis-a-la-question-du-theatre-2014-09-19-1208886" target="__blank"> Lire l'article sur La Croix

Image de Le Capital et son singe

Toute la culture.com

jeudi 11 septembre 2014

le capital théâtral de Karl Marx

Par Christophe Candoni

A la Colline et en tournée, le collectif dirigé par Sylvain Creuzevault porte à la scène le Capital de Marx furieusement adapté et fait l’événement de cette rentrée des théâtres et du festival d’Automne à Paris. Ambitieuse, l’entreprise paraît réussie haut la main mais non sans faiblesses....

href="http://toutelaculture.com/spectacles/theatre/sylvain-creuzevault-explore-le-capital-theatral-de-karl-marx/" target="__blank"> Lire l'article sur Toute la culture.com