theatre-contemporain.net artcena.fr

Le Système pour devenir invisible

+ d'infos sur le texte de Guillermo Pisani
mise en scène Guillermo Pisani

On en parle dans la presse et sur le web

Agôn - Revue des arts de la scène

Image de la critique de Agôn - Revue des arts de la scène

jeudi 03 mars 2016

Comme une géniale machine

Par Caroline Châtelet

Ce simulacre généralisé se découvre comme une géniale machine à jouer pleine d'astuces – tel ce fameux système de disparition –, où le suspense le dispute sans cesse à la comédie. Quoique éminemment sérieux et documenté dans son propos et ses références, Le Système pour devenir invisible est aussi une pièce pour acteurs, sans didactisme volontariste....

Lire l'article sur Agôn - Revue des arts de la scène

I/O Gazette

Image de la critique de I/O Gazette

dimanche 28 février 2016

Polyphonie berlinoise

Par Julien Avril

Au théâtre de Belleville, Guillermo Pisani joue à nous perdre entre réel et fantasme dans une fiction berlinoise aux accents nostalgiques de musique underground et d’idéologies perdues. Mia et Heiner reviennent d’un ancien squat transformé en boîte de nuit. Ils écoutent un vinyle de Kraftwerk...

Lire l'article sur I/O Gazette

Théâtre du blog

Image de la critique de Théâtre du blog

samedi 27 février 2016

Au-delà d’une réflexion sur le vrai qui serait fugitif

Par Christine Friedel

Ce tricotage de fiction et de réalité est ici un régal d’intelligence et d’humour pince sans rire. Une ironie douce et une légère angoisse comme philosophie de l’existence… Au-delà d’une réflexion sur le vrai qui serait fugitif, glissant, s’échappant à chaque instant, éminemment remplaçable, la pièce s’interroge, et nous interroge, sur notre rapport avec l’histoire....

Lire l'article sur Théâtre du blog

Ouest-France.fr

Image de la critique de Ouest-France.fr

mercredi 03 février 2016

Vif et ingénieux

Par Céline Malewamczk

Le titre évoque la science-fiction, mais c'est du côté du thriller politique et de la chronique conjugale qu'il faut se laisser mener. À moins que ce ne soit plutôt une farce surréaliste, consacrant, pour paraphraser Lautréamont, la rencontre fortuite de la chanteuse Nina Hagen et du sociologue Luc Boltanski sur une table de dissection....

Lire l'article sur Ouest-France.fr

Normandie-actu

Image de la critique de Normandie-actu

lundi 01 février 2016

Une pièce sur fond d'espionnage

Par Mathieu Girard

« Le système pour devenir invisible ». Une histoire d'amour sur fond d'espionnage, à moins que ce ne soit l'inverse....

Lire l'article sur Normandie-actu

Au poulallier

Image de la critique de Au poulallier

mercredi 20 janvier 2016

Quelque chose de la paranoïa sécuritaire d’aujourd’hui

Par David Larre

Les faits sont, comme les mots d’une langue, les jouets de l’interprétation. Les actes les plus motivés, par une idéologie par exemple, ne valent que par les récits qu’on fait d’eux. L’objectivité de la vérité semble toujours fuir qui veut la saisir. Tels semblent être les postulats dont part Guillermo Pisani dans ce spectacle qui joue toujours sur une double détente possible du sens....

Lire l'article sur Au poulallier

Les recommandations des médias

Image de spectacle Le Malade imaginaire ou le silence de Molière
Image de Le Malade imaginaire ou le silence de Molière

Arthur Nauzyciel

du ven. 26/04/24 au sam. 27/04/24

à Paris

La Villette

Image de spectacle Jours de joie
Image de Jours de joie

Arne Lygre, Stéphane Braunschweig

du ven. 26/04/24 au dim. 05/05/24

à Paris

Odéon-Théâtre de l'Europe

Image de spectacle Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres...
Image de Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres...

Julie Deliquet, Julie André, Agathe Peyrard

du ven. 26/04/24 au dim. 28/04/24

à Saint-Denis

Théâtre Gérard Philipe - TGP

Image de spectacle Clôture de l'amour
Image de Clôture de l'amour

Pascal Rambert

du ven. 26/04/24 au sam. 04/05/24

à Paris

Théâtre 14