Suivre aussi Jérôme Hankins sur :
Dernières critiques
AuBalcon.fr
mercredi 04 mai 2016
Par Pierre Chatel
Difficile à appréhender cette pièce d'Edward Bond. Au départ je me suis pourtant facilement laissé porter par l'histoire, ai cru que l'intrigue porterait principalement sur la recherche de l'homme disparu en mer, ce qui aurait été captivant et aurait promis de nombreux rebondissements. Mais rien de cela, au fil des minutes, je n'ai plus compris les enjeux et ai trouvé le temps de plus en plus long....
Libération.fr
jeudi 24 mars 2016
Par Philippe Lançon
Alain Françon adapte à la Comédie-Française une œuvre de demi-jeunesse d’un de ses auteurs fétiches Edward Bond, qui pèche par un mélange des genres et des atmosphères....
Rue du theatre
mercredi 16 mars 2016
Avis de tempête sur une plage anglaise
Par Noël Tinazzi
« La Mer », comédie grinçante d’Edward Bond, entre au répertoire de la Comédie française. La mise en scène d’Alain Françon, secondé par la scénographie lumineuse de Jacques Gabel, découpe la pièce en vignettes de BD vieillotte. Le rire le dispute à l’angoisse dans le microcosme étouffant d’un village anglais au bord de la Mer du Nord, au début du XXème siècle....
Les Inrocks
mercredi 16 mars 2016
“L'humanité est l'espèce qui fait du théâtre”
Par Fabienne Arvers
Fruit de la douzième collaboration entre les deux hommes, La Mer d'Edward Bond fait son entrée au répertoire de la Comédie-Française dans une mise en scène d'Alain Françon. A 81 ans, l'auteur britannique croit plus que jamais en la place essentielle du théâtre dans la société....
Un fauteuil pour l'orchestre
mardi 15 mars 2016
Un ressac de souvenirs et d’espoirs déchus
Par Ulysse Di Gregorio
La mer d’Edward Bond est un drame romanesque où se réunissent des figures déchirées d’hommes et de femmes, embarquées dans un ressac de souvenirs et d’espoirs déchus qu’une vie conformiste sclérosée a cimentés. Figure majeure du théâtre contemporain, l’auteur anglais né en 1934 à Londres parcourt les vies brisées par les conventions et les mœurs trop rigides imposées par la société. La mer, c’est d’abord une image, puis un son, et enfin un...
PublikArt
samedi 12 mars 2016
La traversée initiatique d'Edward Bond à la Comédie-Française
Par Amaury Jacquet
La mer s’inscrit dans une approche initiatique du monde mais foncièrement complexe où se mêlent l’imaginaire et le réel, le tragique et le comique....
lesechos.fr
vendredi 11 mars 2016
« La Mer » de Bond emporte la Comédie-Française
Par Philippe Chevilley
Un vent vif semble avoir fouetté la troupe du Français. Ravageurs, les dix-sept comédiens déployés sur la scène de la salle Richelieu transformée en plage écumante, portent haut la langue acérée d'Edward Bond. « La Mer », pièce de 1973 du dramaturge anglais, fait une entrée fracassante au répertoire de la Maison de Molière. Pas de bons marins sans grand capitaine :...
Le Monde.fr
mercredi 09 mars 2016
La déferlante Edward Bond à la Comédie-Française
Par Fabienne Darge
Le metteur en scène Alain Françon donne à « La Mer » toute sa dimension romanesque et signe un de ses plus beaux spectacles....
Sceneweb
mardi 08 mars 2016
La Mer humaniste, burlesque et tragique d'Edward Bond
Par Stéphane Capron
Edward Bond, 82 ans est entré « au répertoire » de la Comédie Française avec sa pièce « La Mer » écrite en 1973. Alain Françon, le fidèle, met en scène la onzième pièce de l’auteur anglais. Un texte romanesque entre comédie et tragédie qui permet à la troupe de la Comédie-Française de faire des vagues....
Sceneweb
mardi 08 mars 2016
Edward Bond : « La forme théâtrale c’est une affaire de jeu, ce n’est pas une affaire d’écriture »
Par Stéphane Capron
L’auteur anglais, Edward Bond, 82 ans est entré « au répertoire » de la Comédie Française avec sa pièce « La Mer » écrite en 1973. Il fait partie des grands auteurs contemporains. Il porte un regard poétique et politique sur l’histoire de l’humanité. La pièce est mise en scène par Alain Françon. Sa 11ème mise en scène d’un texte de l’auteur anglais qui est venu à Paris pour cette entrée au répertoire. Rencontre avec Edward Bond....