Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Photo de Jean-Pierre Vincent

Jean-Pierre Vincent

France – 1942 - 2020

écouter en streaming

Penseurs de théâtre : hommage à Jean-Pierre Vincent

Ce soir, hommage au metteur en scène Jean-Pierre Vincent mort le 4 novembre 2020. Retour sur les « années TNS », les huit saisons passées entre 1975 et 1983 au Théâtre National de Strasbourg par Jean-Pierre Vincent avec un collectif d’artistes et dramaturges.

dim. 22 novembre 2020

Hommage à Jean-Pierre Vincent

Suite au décès du metteur en scène et directeur de théâtre Jean-Pierre Vincent jeudi 5 novembre, nous lui rendons hommage avec Stanislas Nordey, metteur en scène et actuel directeur du Théâtre National de Strasbourg.

jeu. 05 novembre 2020

Parcours d'artiste - Jean-Pierre Vincent

Après plus d'une centaine de création et la direction de plusieurs prestigieuses institutions française, le comédien et metteur Jean-Pierre Vincent présente cette année à Avignon l'intégralité de l'Orestie d'Eschyle avec la 44e promotion de l'école du TNS. Entretien avec un monument du théâtre français et retour sur sa vision du théâtre et ses engagements.

mar. 30 juillet 2019

Spectacle vivant : "Ostermeier ose rhabiller La Comédie-Française, pour mieux déshabiller ses acteurs"

Au programme de cette Dispute spectacle-vivant : "La nuit des rois ou tout ce que vous voulez" dans une mise en scène de Thomas Ostermeier, "Les Démons", avec la mise en scène de Sylvain Creuzevault. Il sera également question de "George Dandin ou le mari confondu" de Jean-Pierre Vincent.

lun. 08 octobre 2018

Jean-Pierre Vincent et "Godot le héros"..

Vladimir et Estragon restent "les gardiens du concept de sens dans une situation manifestement absurde" , dit encore Gunther Anders dans l'analyse de cette pièce qu'il fait dans son ouvrage "L'obsolescence de l'homme" (Editions de L'Encyclopédie des Nuisances), que Jean-Pierre Vincent a lu de près...

dim. 27 décembre 2015

Patrice CHEREAU (1944-2013)

« On l’appelait souvent Caprice Chéreau. Mais on l’appelait aussi Patrice Chéri » dit le metteur en scène Jean-Pierre Vincent, qui rencontre Patrice Chéreau en 1959 au lycée Louis-le-Grand. Ils intègrent le groupe théâtral du lycée. Le jeune homme est exigeant, vorace, tendre et attachant.

sam. 19 avril 2014

Rencontre avec Jean-Pierre Vincent et Julie Brochen : deux metteurs en scène autour de la figure du Dom Juan de Molière

Jean-Pierre VINCENT met en scène Dom Juan ou le Festin de Pierre , comédie en cinq actes de Molière, au Théâtre Ephémère en alternance du 18 septembre au 11 novembre 2012 Julie BROCHEN met en scène Dom Juan au Théâtre National de Strasbourg, du 3 au 13 octobre 2012

mar. 25 septembre 2012

Spécial Avignon : Traversée, à l'occasion des 40 ans de Théâtre ouvert proposé par Stanislas Nordey 2ème partie

Emission en direct et en public de la cour du Musée Calvet à Avignon de 20h à minuit - Réalisation : Alexandre Plank. Quarante ans déjà que Jean Vilar accueillait à bras ouverts Théâtre Ouvert et sa célèbre formule de *Mise en espace* . Pour célébrer cet anniversaire quatre metteurs en scène participent cet été au cycle de mises en espace conçu pour l’événement, et présentent les pièces nouvelles de quatre jeunes auteurs. Par ailleurs, un salut aux très nombreux auteurs déjà révélés par Théâtre Ouvert sera proposé par Stanislas Nordey dans une « *traversée* » qui retrace également son parcours personnel avec ces œuvres.

dim. 10 juillet 2011