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Jan Fabre

Belgique – Né(e) en 1958

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Présentation

Jan Fabre (né à Anvers, en 1958) est connu, tant en Belgique qu'à l'étranger, pour être l'un des artistes les plus d'avant-garde et protéiformes de son époque. Depuis 25 ans, il se distingue en tant qu'artiste de performance, forgeron de théâtre et d'opéras, chorégraphe, auteur et artiste plasticien. Quel que soit le genre qu'il aborde, il en déplace systématiquement les frontières. C'est d'ailleurs ce qui lui a valu de créer la controverse tout ou long de son parcours artistique.

Fin des années soixante-dix, le jeune Jan Fabre défraie la chronique avec ses Money performances où il brûle des liasses de billets que le public lui prête en bonne foi pour créer des dessins avec les cendres ainsi obtenues. En 1982, il pose avec Het is theater zoals te verwachten en te voorzien was une bombe à fragmentation qui ébranle les fondations du théâtre de l'époque. Deux ans plus tard, il est invité à participer à la Biennale de Venise où il persiste et signe avec De Macht der Theaterlijke Dwaasheden. Ces deux oeuvres entrent dans les annales du théâtre contemporain et font le tour du monde. Depuis, Fabre s'est taillé une place parmi les artistes les plus multidisciplinaires de la scène artistique internationale. Il rompt avec les canons du théâtre classique en y introduisant des « real time performances » - qu'il qualifie parfois d'installations vivantes - et explore les possibilités chorégraphiques radicales pour revisiter la danse traditionnelle.

Le corps sous toutes ses formes est au centre de sa démarche depuis le début des années quatre-vingt. Ses textes de théâtre constituent un recueil peu banal de miniatures métaphoriques et ses productions (e.a. Je suis Sang, Ange de la Mort, Quando l'uomo principale…) ont eu un accueil très favorable à l'échelle internationale. Il est clair que l'invitation à participer comme artiste associé à l'édition 2005 du Festival d'Avignon peut être vue comme une consécration (toute provisoire) de sa carrière théâtrale.

En 2007, Jan Fabre a été invité à la Felsenreithschule pour la création de Réquiem für eine Metamorphose pour le Festival de Salzbourg, la RuhrTriennale, et le festival de Vilnius. Récemment, Jan Fabre, Chantal Akerman et Wolfgang Rihm ont créé I am a Mistake pour les salles de concert Européennes.

Auteur

Les textes de Jan Fabre sont publiés par de prestigieuses maisons d'édition de théâtre européennes dont L'Arche (France), Fischer Verlag (Allemagne), De Bezige Bij (Pays-Bas), Costa & Nolan (Italie) et Meulenhoff/Manteau (Belgique).

La plupart des textes publiés étaient initialement destinés à être portés à la scène. Au début des années soixante-dix, Jan Fabre se met à écrire pour consigner ses idées qui sont déjà le fruit d'une imagination débridée. Ces textes resteront pendant des années au fond d'un tiroir avant d'être publiés au moment où leur auteur décidera de les mettre lui-même en scène. D'autres textes voient le jour durant le processus de répétitions. Il s'agit de textes entièrement improvisés par les acteurs ou d'un mélange de textes d'auteur et d'improvisations. D'autres encore consistent en des monologues, souvent écrrits pour d'Els Deceukelier, son actrice fétiche. Ou en des dialogues aux allures de monologues car dans les oeuvres théâtrales de Fabre, rares sont les répliques et anecdotes réalistes. Ses textes sont plutôt conceptuels et poétiques. Ils s'articulent autour de rituels primitifs et de thèmes qui fascinent leur auteur, de questions philosophiques qui l'obsèdent. Mais ils respirent aussi la violence et la joie que procure une vie vécue pleinement, le vécu à géométrie variable de la beauté, de l'érotisme et de la fête qui transportent Fabre d'un extrême à l'autre. Les oeuvres littéraires de Jan Fabre trahissent également sa conception du théâtre. Pour lui, le théâtre est une oeuvre d'art intégrale dans laquelle le mot occupe une place fonctionnelle mûrement réfléchie aux côtés de la danse, de la musique, du chant, de la performance et de l'improvisation. La sobriété avec laquelle Fabre use du médium « texte » induit une autre approche du théâtre. Les metteurs en scène qui, ces dernières années, ont été de plus en plus nombreux à porter ses textes à la scène le confirment : les textes de Fabre sont réfractaires à toute distillation théâtrale traditionnelle.

Artiste plasticien

L'artiste plasticien Jan Fabre a pour « manager » Angelos. C'est elle qui se charge de l'orchestration de l'ensemble de ses projets d'art plastique : des expositions dans des musées ou galeries d'art aux commandes émanant du secteur privé ou public en passant par la publication de catalogues et d'éditions. Angelos produit également les films de Fabre et coordonne ses performances. Autrement dit, Angelos est le porte-parole de Fabre dans tout ce qui est contacts avec les musées, salons d?art contemporains, galeries, commissaires d'expositions freelance, éditeurs, collectionneurs et journalistes.

Parmi les projets récents de Jan Fabre, citons : la sculpture de plafond Heaven of Delight au Palais royal de Bruxelles (2002), l'exposition rétrospective itinérante de films et dessins Gaude succurrere vitae (SMAK, Gand, 2002; Galleria di Arte Moderna e Contemporanea GAMEC, Bergamo, 2003; Fundacio Joan Miro, Barcelona, 2003; Musée d'Art Contemporain, Lyon, 2004), l'exposition de sculptures A la recherche d'Utopia (Fondation Jean-Marc et Claudine Salomon, Alex, 2003; Musée d'Art Moderne et Contemporain MAMAC, Nice, 2003), la sculpture en bronze Searching for Utopia (triennale d'art contemporain Beaufort 2003, Nieuport 2003; Outlook, Athènes, 2003) et Totem, une sculpture extérieure d'une hauteur de 23 mètres réalisée pour le 575ème anniversaire de la fondation de l'université catholique de Louvain (place Ladeuze, Louvain).

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