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Dernières critiques
Sceneweb
samedi 23 mars 2019
Par Christophe Candoni
De retour à la Villette, le metteur en scène flamand signe un hommage iconoclaste et décomplexé à la Belgique dans Belgian Rules, Belgium Rules, une drôle de performance où la bière coule à flots....
Inferno
samedi 20 octobre 2018
« Belgian rules / Belgium rules » : The Artist laisse sans voix…
Par Yves Kafka
Rarement un spectacle fleuve (près de quatre heures) réunissant performances physiques et artistiques à la croisée des arts plastiques, sonores, chorégraphiques et théâtraux, est susceptible de laisser une telle impression… Tous les superlatifs pour l’évoquer sembleraient dérisoires. Libérant le trop plein d’émotions, les applaudissements fournis, les multiples rappels, et la très longue standing ovation du public regroupé dans la grande salle du Carré des Jalles, en disent long sur l’impact de cette (re)présentation hors du commun.
Inferno
lundi 15 octobre 2018
« Preparatio mortis » : Jan Fabre ouvre la danse au FAB
Par Yves Kafka
« Preparatio Mortis » de Jan Fabre – reprise d’un solo présenté en 2005 à Avignon alors que le chorégraphe plasticien avait été invité cette année-là comme artiste associé aux côtés d’Hortense Archambault et de Vincent Baudriller – immerge le spectateur dans une obscurité totale saturée par les envolées amplifiées d’orgues lancées à toute blinde créant d’emblée un univers post mortem propre à accueillir « l’art vivant »
Carnet d'Art
mardi 06 mars 2018
Quand le théâtre s’illusionne.
Par Rodolphe Gauthier
Fellini comme référence, pour un spectacle baroque, composite, hétérogène, selon le goût et à la manière de Jan Fabre, et qui vient caractériser la réalité politique qu’est le sujet de la pièce : la Belgique. De cette Belgique, et de l’image qui en est construite, nous ne parlerons pas. Ni des mélanges de registres, des peintures animées, du goût de la machinerie et du spectaculaire. Un spectacle grandiose, assurément, et dont les quatre heures.....
Libération.fr
jeudi 22 février 2018
Par Gilles Renault
Jan Fabre met en scène la relation d’amour contrariée qu’il entretient avec son pays....
france3-regions
jeudi 22 février 2018
Villeneuve d'Ascq : l'artiste Jan Fabre met en scène une ode corrosive à la Belgique
Par Laura Lévy
La pièce est une ode à la Belgique et à ses clichés en même temps qu'une critique acerbe. Car au-delà des caisses de bières, corps dénudés, frites, peintres flamands ou autres visions surréalistes et déjantées, Jan Fabre peint un tableau critique de son pays "petit, magnifique" un "pays façon "Monty Python" explique l'artiste....
RTC Tele Liege
mardi 13 février 2018
Jan Fabre au théâtre de Liège avec "Belgian Rules"
Par F. Bonivert
Il a souvent suscité la polémique et la controverse. La présence de Jan Fabre à Liège représente pourtant l'un des temps forts du festival Pays de danses proposé en ce moment par le théâtre de Liège. Belgian Rules, Belgium Rules, son dernier spectacle est une ode, une véritable déclaration d'amour à la Belgique. Cette véritable fresque de 3h45, interprétée par 15 comédiens-danseurs, revisite tout ce qui peut représenter la Belgique. On y découvre...
I/O Gazette
jeudi 17 mars 2016
Par Jean-Christophe Brianchon
Autour de la scène, des flacons. De médicaments, d’alcool, de poppers, d’amour, d’éther. Ce que vous voulez. Et au milieu de cette sphère d’anxiolytiques qui le protège des attaques d’un public malveillant : un homme. Il est le pitre de votre enfance, le Pierrot gourmand de vos rêves et le junkie du coin de nos rues. Il est vous, il est moi, mais pourtant il n’est personne. Pourquoi ? Parce qu’il est addict. Alors, comme les accrocs de nos vill...
L'Insensé
mercredi 14 octobre 2015
Par Jérémie Majorel
A l'occasion de la reprise à Lyon en 2014 de ce spectacle mythique, nous nous sommes demandé pourquoi Fabre s’est tant intéressé à "Surveiller et Punir" (1975) de Foucault au moment où il préparait "Le Pouvoir des folies théâtrales" en 1984, au point de rappeler cette dette encore aujourd’hui. Sans doute parce que c’est un livre qui traite indirectement du théâtre, celui du pouvoir....
mardi 17 février 2015
Jan Fabre Pour en finir avec les chefs d'oeuvre
Par Anne-Sophie Deveau
Certains spectateurs, épuisés, abandonnent. Un quart de la salle s'enfuit avec perte et fracas ce soir-là. Certains s'assoupissent et entrevoient le spectacle dans un état semi-conscient, d'autres font l'effort de maintenir, coûte que coûte, leur attention pour ne rien perdre de cette expérience hors du commun. « Un théâtre où des images physiques violentes broient et hypnotisent la sensibilité du spectateur."(Artaud)...