Photo de Gustave Akakpo

Gustave Akakpo

Togo – Né(e) en 1974

Suivre aussi Gustave Akakpo sur :

Ajoutez un lien vers site personnel, twitter, linkedin, instagram

Présentation

Gustave A. Akakpo est né en 1974 au Togo.

Ecrivain, comédien, conteur, illustrateur, plasticien, il est membre des collectifs Escale d'écritures, A mots découverts, Ecrivains Associés de Théâtre, Scènes d'enfance-Assitej France, LAB007, et artiste associé au TARMAC, scène internationale francophone. Il a participé à plusieurs résidences et chantiers d'écriture, organisés notamment par Ecritures Vagabondes sous la direction de Monique Blin, au Togo, en France, en Belgique, en Tunisie, en Syrie. Il anime de son côté des ateliers d'écriture en Afrique, dans la Caraïbe et en France avec, notamment, une forte implication en milieu carcéral. Il donne des cours de dramaturgie et expression orale à l'école française de l'Université de Middlebury (USA).
Il a reçu de nombreux prix, dont le prix junior Plumes togolaises au Festival de Théâtre de la Fraternité, le prix SACD de la dramaturgie francophone, le prix d'écriture théâtrale de Guérande (France), le prix Sorcières pour son roman pour préadolescents Le petit monde merveilleux et deux fois le prix du festival Primeur à Sarrebruck (Allemagne), en 2008 pour Habbat Alep et en 2011 pour A petites pierres.

Ses textes ont été mis en scène par Banissa Méwé, Amoussa Koriko, Gigi Dall'Aglio, François Rancillac, Jean-Claude Berutti, Fargass Assandé, Luis Marquez, Anne-Sylvie Meyza, Balazs Gera, Thomas Matalou, Lukas Hemleb, Thierry Blanc, Michel Burstin, Israël Tshipamba, Guy Mukonkole, Fabien Kabeya, Philippe Delaigue, Cédric Brossard, Matthieu Roy, Ewlyne Guillaume… et mis en espace/lecture par Olivier Py, Pierre Richard, Pierre Barrat, Caterina Gozzi, Marie-Pierre Bésanger, Geoffrey Gaquère…

Ses pièces sont traduites en allemand, arabe, tchèque, portugais, moré, anglais et sont publiées aux éditions Lansman et Actes Sud-Papiers.

Son théâtre édité :
- La mère trop tôt. Lansman, 2004 (avec Ecritures vagabondes)
- Tac-tic à la rue des pingouins in 4 petites comédies pour une Comédie. Lansman, 2004 (avec la Comédie de Saint-Etienne)
- Catharsis. Lansman, 2006
- Habbat Alep. Lansman, 2006 (avec Ecritures vagabondes)
- A petites pierres. Lansman, 2007
- Tulle, le jour d'après. Lansman, 2011
- Chiche l'Afrique. Lansman, 2011 (avec Le Tarmac à Paris)
- Arrêt sur image in Ecritures d'Afrique. Culturesfrance, 2007 puis Lansman, 2016
- Retour sur terre in En haut ! Lansman, 2014
- Même les chevaliers tombent dans l'oubli. Actes Sud-Papiers, 2014
- La véridique histoire du petit chaperon rouge. Actes Sud-Papiers, 2015
- MST / A la Bouletterie / Où est passé le temps ? in Arrêt sur image et autres textes. Lansman, 2016
- Transit in Enfouir ses rêves dans un sac. Lansman, 2016 (avec le Théâtre du Peuple à Bussang)
- Si tu sors, je sors ! (avec Marc Agbédjidji). Lansman, 2016
- Je reviendrai de nuit te parler dans les herbes (avec Marc-Antoine Cyr). Lansman, 2016

Gustave Akakpo publie également des ouvrages pour la jeunesse.

«Je ne sais à quel moment j'ai pleinement pris conscience de mon appartenance à l'espèce des ruminants. Ce que je sais par contre : régulièrement des pans entiers du monde s'offrent un séjour dans mon ventre puis, avec l'urgence d'une diarrhée bicyclette, me remontent à la gueule et, à défaut de crier, j'écris ; c'est la part de mon ventre que je me donne l'illusion d'ajouter au monde. Je me joue la farce d'y croire et je me tords comme le gamin qui s'amuse du bon tour qu'il vient d'exploser à la face de son petit monde. Peut-être, j'y crois vraiment ; peut-être bien que cette croyance n'est elle-même qu'une farce qui m'a précédée. Ce dont je suis certain : ruminant farceur, voilà la part de moi que je mets au monde.»
Gustave Akakpo

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.