Suivre aussi Gustave Akakpo sur :
Dernières critiques
Théâtrorama
mardi 25 septembre 2018
Par Dani Toubiana
Un Pays dans le ciel d’Aiat Fayez. Né en 1979, apatride, Aiat Fayez suit des études de philosophie à Paris. Il quitte la France en 2010. Il vit à Berlin, Oxford, Erfurt et finit par s'installer à Vienne, en Autriche, où il se consacre à l'écriture...
odilecougoule
lundi 27 novembre 2017
Ces réfugiés qui devant nous prennent corps
Par Odile Cougoule
Sans s’afficher homme de théâtre « engagé » Matthieu Roy s’engage par le choix des pièces qu’il met en scène, toutes d’auteurs jeunes et concernés pas la marche du monde. Que ce soit Days of nothing de Fabrice Melquiot sur le système scolaire et ses adolescents à la dérive, Europe connexion d’Alexandra Badéa sur l’ambition personnelle...
Mireille DAVIDOVICI
mardi 14 novembre 2017
Votre dossier est complètement incomplet !
Par Mireille DAVIDOVICI
« Votre dossier n’est pas complet (…) votre dossier est complètement incomplet ! » articule le préposé aux cartes de séjour. Il manque toujours une pièce pour renouveler les papiers d’un demandeur qui se perd dans les méandres de l’administration. Un parcours du combattant qu’Aiat Fayez a vécu : entre la France et l’Iran, il se sent : «Partout étranger et profondément désolé d...
Télérama.fr
dimanche 16 avril 2017
A Chaillot, le joyeux bazar théâtral de Mani Soleymanlou
Par Emmanuelle Bouchez
Sans chichis ni tabous, l'auteur et metteur en scène irano-québécois explore les thèmes de l'exil et de l'identité. Une trilogie réjouissante, intime et volubile....
France Culture
jeudi 13 avril 2017
Mani Soleymanlou, une quête identitaire en trois spectacles
Par Alisonne Sinard
Immigration, exil, laïcité : dans un triptyque théâtral qui joue volontiers avec les clichés identitaires, le metteur en scène Mani Soleymanlou dessine, avec humour et dérision, un portrait de la France actuelle....
Libération.fr
jeudi 06 avril 2017
«Un, Deux, Trois», Soleymanlou met en plein dans le miel
Par Ève Beauvallet
L’artiste québécois interroge au théâtre ses racines iraniennes, dans une trilogie originale dans sa forme mais superficielle au fond. Masochisme ou soif intarissable de découverte, on était paradoxalement plutôt disposé à sacrifier une des premières soirées ensoleillées du printemps pour passer 4 h 30 au théâtre Gérard-Philippe de Saint-Denis devant un énième spectacle sur le métissage, les problématiques communautaires et la reconfiguration...
JSD
lundi 27 mars 2017
"Trois", "Deux" et "Un" : Drôle et intelligent
Par Maxime Longuet
Ça commence par un seul en scène alerte, vif, au sens de la formule aiguisé, où le rire, petit à petit, devient plus acerbe et grinçant. Ça continue par un duo, tout aussi brillant, tout aussi efficace, drôle et percutant. Et ça se termine par une fresque aux multiples personnages, un feu d'artifice de mots et de cris, d'élans d'émotions, de craintes et d'espoirs. Trois précédé de Un et Deux, triptyque écrit et interprété par Mani Soleymanlou...
Journal La Terrasse.fr
samedi 25 mars 2017
Un spectacle choral sur la notion d’identité nationale
Par Anaïs Heluin
Il y a d’abord Un, monologue autofictif. Puis il y a Deux, duo avec le Québécois Emmanuel Schwartz. Il y a enfin Trois, qui réunit trente-cinq interprètes issus d’horizons divers. Dans sa géniale trilogie, le Québécois d’origine iranienne Mani Soleymanlou s’empare avec humour et audace du guêpier identitaire....
JSD
jeudi 23 mars 2017
Un, deux, trois identités et plus
Par Maxime Longuet
Au travers du triptyque qu’il a écrit et mis en scène, le Québécois Mani Soleymanlou, né en Iran, interroge sur les questions de l'identité dans son pays d’adoption. Avec un éclairage particulier dans la dernière partie, grâce à une quarantaine de comédiens français venus de tous les horizons....
dimanche 20 juillet 2014
Ou le couronnement de la vidéo
Par Lise Facchin
La compagnie du Veilleur présente, dans l’intime chapelle des Pénitents-Blancs, une pièce de Gustave Akakpo destinée à un public jeune. Une réussite qui doit beaucoup à la vidéo....