theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Fabien Grenon

France

Dernières critiques

Image de Cannes Trente-neuf / Quatre-vingt-dix

Sceneweb

dimanche 12 janvier 2020

Cannes Trente-neuf/Quatre-vingt-dix : le Festival sans festival d’Etienne Gaudillère

Par Vincent Bouquet

Au Théâtre 71, le jeune metteur en scène navigue dans plus de cinquante ans d’histoire de l’institution cannoise au long d’un spectacle qui, malgré son érudition, ne parvient jamais à dépasser le stade de la reconstitution un peu trop sage. Le Festival de Cannes, sa Croisette, son Palais, son hôtel Martinez, sa montée des marches, …...

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Faust

Les carnets d'Eimelle

dimanche 08 juillet 2018

Une redécouverte!...

Par Eimelle Laure

Heinrich Faust, éminent scientifique et professeur, dresse un bilan amer de sa vie : comme scientifique, il n’a pas réussi à accéder au savoir absolu et comme individu, vieillissant, il n’a pas jouit de la vie et de ses plaisirs. Désespéré, il promet de donner son âme au diable si celui-ci parvient à le délivrer de son

Lire l'article sur Les carnets d'Eimelle

Image de Marginalia

Osmose Radio

mercredi 26 juillet 2017

Off 2017 - Un œil en coulisses

Par Abel

Podcast de l'émission - Un œil en coulisses

Lire l'article sur Osmose Radio

Image de Marginalia

Ouvert aux publics

samedi 15 juillet 2017

Le Collectif 8 allie découverte et ingéniosité.

Par Laurent Bourbousson

C’est en 6 chapitres que le Collectif 8 invite le public à rencontrer l’univers d’Edgar Allan Poe et à découvrir l’histoire du Double assassinat de la rue Morgue. Du chapitre 1, intitulé La rencontre, au chapitre 6, nommé La résolution, l’écriture du texte que l’on doit au travail documenté de Gaële Boghossian met à jour toutes les faiblesses de l’auteur ainsi que son esprit lumineux.

Lire l'article sur Ouvert aux publics

Image de Marginalia

Le Bruit du off

vendredi 14 juillet 2017

TPoe revisité à l'Entrepôt

Par JLB

Le Collectif 8, bien connu du Festival Off pour avoir présenté avec succès « L’Homme qui rit » de Victor Hugo et « La Religieuse » de Diderot au Théâtre du Chêne Noir, propose cette année de nous immerger dans l’univers vertigineux d’Edgar Allan Poe en adaptant « Double assassinat dans la rue Morgue », une nouvelle écrite en 1841, sans doute à l’origine des romans policiers modernes....

Lire l'article sur Le Bruit du off

Image de Marginalia

Journal La Terrasse.fr

dimanche 25 juin 2017

Dans les méandres de la psyché humaine

Par Eric Demey

Le collectif 8, qui se situe au croisement du théâtre et des arts visuels, revisite une nouvelle d’Edgar Allan Poe à sa façon bien particulière.

Lire l'article sur Journal La Terrasse.fr

Image de Faust

ouvertsauxpublics

lundi 31 octobre 2016

Faust, un grand Collectif 8

Par Laurent Bourbousson

Le Théâtre le Sémaphore (Port-de-Bouc) a eu la très bonne idée de programmer le Collectif 8 pour son adaptation de Faust. Étrangement peu programmé dans les départements ouest de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (et ils sont nombreux dans ce cas !), ce collectif n’hésite pas à s’embarquer dans des aventures théâtrales immenses. Ici, Faust. Retour....

Lire l'article sur ouvertsauxpublics

Image de Faust

artcotedazur.fr

lundi 25 avril 2016

Faust devient le Diable et réciproquement.

Par Caroline Boudet-Lefort

Faisant le bilan de sa vie, Faust, un professeur de renom, tire un triste constat : il n’a pas su jouir de la vie et, sur le plan de ses recherches, les résultats ne sont pas mirobolants. Vendre son âme au Diable, permettrait-il au Malin de réussir à compenser ses échecs ?...

Lire l'article sur artcotedazur.fr

Image de Richard III

Le Clou dans la planche

mardi 12 avril 2016

Thomas, tu cabotines

Par Manon Ona

Dans ce format supposé plus dense, la réplétion formelle passe vite pour une tentative de séduction tape-à-l'œil, celle d'un théâtre aux airs de blockbuster, qui redoute d'ennuyer....

Lire l'article sur Le Clou dans la planche

Image de Richard III

Les Trois Coups

vendredi 22 janvier 2016

Richard on the rock

Par Léna Martinelli

Thomas Jolly, la nouvelle coqueluche du théâtre, n’a pas fini de faire parler de lui ! Après son entrée fracassante, par la grande porte, avec « Henri VI », le voilà programmé à l’Odéon où il met en scène un « Richard III » dont il incarne lui-même le rôle-titre. Bluffant !...

Lire l'article sur Les Trois Coups