theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Elizabeth Mazev

Elizabeth Mazev

France

Présentation

Élizabeth Mazev, fille d’émigrés bulgares, commence sa carrière d’actrice à dix ans dans la première pièce d’Olivier Py, qu’elle connaît depuis le CE2, Déluré l’Artichaut, les tribulations d’un apprenti pâtissier maladroit mais malin, où elle tient le rôle de Madame Patatarte, la pâtissière amoureuse, un succès incontestable au collège des Campelières de Rocheville, Alpes-Maritimes.
Leur collaboration se poursuivra au collège, au lycée à Cannes puis plus tard à Paris pendant plus de trente ans.
Elle écrit son premier texte en cinquième, La Rentrée un poème en octosyllabes rimé. Mademoiselle Barel lui met un dix-huit sur vingt. Après ce début prometteur, elle attendra l’âge de vingt-cinq ans pour écrire son deuxième texte, il fait vingt lignes.
Son ami Olivier lui suggère de faire de la première le titre, et des suivantes un paragraphe, elle s’exécute, il la met en scène, elle joue Mon père qui fonctionnait par périodes culinaires et autres près de cinquante fois, et rencontre, à l’issue d’une des représentations, Jean-Luc Lagarce et François Berreur, qui la publieront aux Solitaires Intempestifs et l’emploieront dans leurs spectacles.
Deux ans plus tard, elle décide d’écrire son histoire avec Olivier, il lui suggère de faire un mille-phrases, et trouve le titre, elle s’exécute, ils jouent Les Drôles plus de cinquante fois.
Elle fait une pause de sept ans dans son écriture, pendant lesquels elle goûte aux joies de Sigmund Freud, puis écrit Les Cigales, une vie des actrices en coulisses, texte à ce jour non joué, et Mémoire pleine, les tribulations d’une fille de réfugiés politiques naturalisés français, qu’elle crée à Théâtre Ouvert à Paris, dirigée par François Berreur.
Sa route croise celle de Valère Novarina, de Marion Aubert, de Sophie Calle, de Gregory Motton et de David Lescot, des auteurs contemporains, mais elle aime aussi jouer Claudel dirigé par Jean-Pierre Vincent ou Olivier Py, Ostrovski mis en scène par Bernard Sobel, ou Goldoni vu par Thomas Quillardet et Jeanne Candel.
La compagnie Jacquart vient de lui passer commande d’un texte pour la saison prochaine, ça tombe bien, elle aime beaucoup les commandes, comme celle d'Alexandra Tobelaim pour son spectacle : Pièces de cuisine, qui traite de nourriture ; ou Thibault Rossigneux pour ses « Binômes », rencontre de cinquante minutes avec un scientifique qui donne lieu à un texte libre de trente minutes et trois personnages.
Avec Thibault Rossigneux, par ailleurs son voisin, ils ont imaginé d’écrire sur leurs voisins, un feuilleton théâtral ayant pour lieu unique le réduit-poubelle de leur copropriété.
Elle a deux devises d’auteure :
La première : "L’Art naît de contraintes et meurt de liberté" c’est beau et c’est vrai c’est de Michel-Ange.
Le seconde : "Il n y a rien de mieux que la vérité", c’est moche mais c’est vrai et c’est d’elle.

E. Mazev


Elizabeth Mazev est diplomée en Langues Etrangères Appliquées et a suivi des cours à Portsmouth.

Auteur

Mon père qui fonctionnait par périodes culinaires et autres mise en scène Olivier Py, création au théâtre 91 de Malakoff, 1989.
Tournée à l'Arc en Ciel (Rungis), Beaubourg, ACB (Bar le Duc), Théâtre en Mai (Dijon), La Coupole (Melun Senart), CAC de Narbonne, le Granit ( Belfort)

Les Drôles mise en scène Olivier Py, création au théâtre de la Bastille, 1993
Tournée dans 15 villes

Comédienne

Brittanicus de J. Racine, mise en scène J.Y Lazennec
Larvides de A.C Corlay, mise en scène D. Konstantinidis
Les Sincères de Marivaux, mise en scène O. Py
Mon père qui fonctionnait par pèriodes culinaires et autres d'Elizabeth Mazev, mise en scène O. Py
Polyeucte de Corneille, mise en scène F. Rancillac
Le décaméron des femmes de J. Voznesenskaya, mise en scène D. Chinsky
Gaspacho, un chien mort d'Olivier Py, mise en scène O. Py
La femme canon d'Olivier Py, mise en scène O. Py
Ondine de Jean Giraudoux, mise en scène F. Rancillac
La cantatrice chauved'Eugène Ionesco, mise en scène J.L. Lagarce
Les solitaires intempestifs, mise en scène J.L Lagarce
La nuit au cirque d'Olivier Py , mise en scène F. Rancillac
Papa de Serge Valetti, mise en scène P. Ascaride
Les aventures de Paco Goliard d'Olivier Py, mise en scène O. Py
Le malade imaginaire de Molière, mise en scène J.L Lagarce
Les drôles d'Elizabeth Mazev, mise en scène O.Py
La panoplie du squelette d'Olivier Py, mise en scène O.Py
Le pain de Roméo d'Olivier Py , mise en scène O. Py
Le Château de Kafka, mise en scène Giorgio Barberio Corsetti
Le Repas de Valère Novarina, mise en scène Claude Buchewald
Nous, les héros de JL Lagarce, mise en scène O. Py
Les décors sont de Roger H., mise en scène Laurent Gutman
le visage d'Orphée d'Olivier Py, mise en scène O. Py
L'opérette imaginaire de Valère novarina, mise en scène Claude Buchwald
Chat et souris (moutons) de Gregory Motton, mise en scène Ramin Gray et Gregory Motton
L'apocalypse joyeuse, texte et mise en scène Olivier py

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.