Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Photo de Christian Esnay

Christian Esnay

France

Présentation

Metteur en scène

Avec Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, présenté par le Théâtre du Maillon à Strasbourg en 1998, spectacle joué en appartement, Christian Esnay signe sa première mise en scène. Suivent deux autres textes de Shakespeare : Comme il vous plaira et Macbeth (Festival de Mèze en 2000, repris au Printemps des Comédiens à Montpellier et en tournée en 2001).

Christian Esnay met ensuite en scène La Raison gouverne le monde, un projet totalement déraisonnable constitué de cinq pièces présentées à la suite, « de midi à minuit » : La paix d’Aristophane, Titus Andronicus de Shakespeare, Bradamante de Robert Garnier, Les Européens de Howard Barker et La Mission de Heiner Müller. Créé en 2002 à la Comédie de Clermont-Ferrand et repris en juin 2004 au Théâtre de la Cité Internationale à Paris et au Théâtre de Gennevilliers ; ce spectacle sera repris en octobre 2005 au CDN d’Orléans.

En 2003, Christian Esnay et son équipe créent le diptyque Justice et Raison constitué de deux pièces (Les plaideurs de Racine et Le procès de Jeanne d’Arc de Brecht). Créé à la Comédie de Clermont-Ferrand, ce spectacle est repris en juillet 2004 en milieu rural, à l’occasion d’une tournée dans des exploitations agricoles.

À partir de 2004, il est metteur en scène associé au Centre Dramatique National de Gennevilliers auprès de Bernard Sobel où il crée Massacre à Paris de Marlowe joué successivement dans cinq versions avec chacune sa distribution, sa couleur scénographique, son style et son chœur d’habitants. 2006 voit la production d’un triptyque comprenant Iphigénie de Racine ainsi que Iphigénie à Aulis et Iphigénie chez les Taures d’Euripide. En 2005, il monte La Ronde de Schnitzler au festival de théâtre contemporain de Tunis organisé par le Théâtre de l’Étoile du Nord. En 2009, au Théâtre de l’Odéon, il crée Les Européens et Tableau d’une exécution puis il met en scène une « tétralogie Euripide » avec Hécube, Hélène, Oreste et Le Cyclope. En octobre 2013, crée Les Fourberies de Scapin de Molière à La Comédie de Clermont-Ferrand, spectacle en tournée sur la saison 2013/2014 à La Passerelle/Scène nationale de Saint-Brieuc, au CDN Besançon Franche-Comté, au Théâtre/Scène nationale de Saint-Nazaire et au Théâtre d'Arras.

Attaché à la transmission et au partage, il travaille ses mises en scène en répétitions ouvertes au public et parfois avec des amateurs. De 1997 à 2003, il collabore aux travaux de formation et d’ateliers au sein du Centre Dramatique National de Montluçon, Les Fédérés. Il anime par ailleurs de nombreux stages et ateliers pour les habitants de Gennevilliers lors de sa résidence au CDN, à l’Institut supérieur d’art dramatique de Tunis, au CDN d’Orléans, à l’école du TNB de Rennes, à l’ERAC…

Acteur

Comédien et metteur en scène, il se forme dans l’atelier de Didier-Georges Gabily de 1988 à 1993 et participe à la fondation du Groupe T’Chan’G créé pour Violences. Dès lors, il prend part aux mises en scène de Phèdre et Hippolyte de Racine et Garnier, Les Cercueils de zinc d’Alexevitch, Enfonçures et Chimère de Gabily, Dom Juan de Molière. Parallèlement à son compagnonnage avec Gabily, il joue à l’Odéon, La Colline, le TNB, le Festival d’Avignon, le Théâtre de la Cité Internationale… avec Alain Behar (Le cercle de craie caucasien de Brecht), Jean-Pierre Wollmer (L’Éducation d’un Prince de Marivaux), Hubert Colas (Visages), Robert Cantarella (Oncle Vania de Tchekhov et Les Futuristes de Zdanevitch et Vedensky), Yann-Joël Colin (TDM3 de Gabily, Henri IV et Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare), Stanislas Nordey (La Puce a l’oreille de Feydeau), Marie Vayssière (Il faut faire plaisir aux clients adapté de Rabelais et L’art de la comédie d’Eduardo de Filippo), Christine Letailleur (Le Banquet de Platon), 0livier Py (Roméo et Juliette de Shakespeare)…

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.