theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Dominique Fortin

France

Dernières critiques

Image de Les Trois soeurs

critiquetheatreclau.com

dimanche 17 avril 2022

Nous percevons l’âme russe

Par Claudine Arrazat

Christian Benedetti nous réjouit, quelle merveilleuse idée de monter avec ses 16 comédiens une série d’œuvres de Tchekhov (Ivanov 1887, La Mouette 1896, Oncle Vania 1898, Les Trois Sœurs 1901, La Cerisaie 1904). Les comédiens......

Lire l'article sur critiquetheatreclau.com

Image de Tchekhov 137 évanouissements

Toutelaculture

mercredi 23 mars 2022

Christian Benedetti monte en son théâtre l'intégrale de Tchekhov - Toutelaculture

Par David Rofé-Sarfati

Christian Benedetti qui fut le premier metteur en scène en France à monter Sarah Kane d’Edward Bond, travaille et crée depuis 2010 autour de l’oeuvre […]...

Lire l'article sur Toutelaculture

Image de Tchekhov 137 évanouissements

L'Oeil d'Olivier

vendredi 18 mars 2022

Benedetti croque Tchekhov en toute intégralité

Par Marie-Celine Nivière

Au Studio-théâtre d'Alforville, dont il est le directeur, Christian Benedetti présente dans son intégralité l'œuvre de Tchekhov....

Lire l'article sur L'Oeil d'Olivier

Image de Tchekhov 137 évanouissements

Les nouvelles les plus importantes de la journée

mercredi 16 mars 2022

Tchekhov vivant à Alfortville

Par Grb2

Depuis 1997, Christian Benedetti dirige le Théâtre-studio d'Alfortville. Il en a fait un laboratoire théâtral vivant, chaleureux et inventif. Depuis la...

Lire l'article sur Les nouvelles les plus importantes de la journée

Image de Tchekhov 137 évanouissements

Sceneweb

jeudi 10 mars 2022

Christian Benedetti : « On ne peut pas faire le malin avec Tchekhov ! »

Par Stephane Capron

Christian Benedetti a été le premier metteur en scène en France à monter Sarah Kane, il entretient une longue amitié avec Edward Bond, mais depuis plus de 10 ans il vit avec Tchekhov. Année après année, il a mis en scène toutes ses grandes pièces, et pour un intégrale qu’il nomme 137 évanouissements, il y ...

Lire l'article sur Sceneweb

Image de La Cerisaie

WebThéâtre

mardi 13 mars 2018

"La Cerisaie", une farce douloureuse

Par Gilles Costaz

On ne résumera pas La Cerisaie, valse très connue de Tchekhov où des bourgeois rêveurs se font chasser de leur propriété par leur intendant qui, les pieds sur terre et des billets pleins les poches, rachète le domaine au nez et à la barbe de ses maîtres. Il vaut mieux citer le metteur en scène, Christian Benedetti, qui écrit : « Jouer La Cerisaie en vaudeville, il n’y a rien d’une proposition iconoclaste, mais une invitation suggérée par le texte...

Lire l'article sur WebThéâtre

Image de Dom Juan

baronnesamedi.com

samedi 03 février 2018

Un Dom Juan fort et nuancé...

Par Baronne samedi

Pour montrer l'universalité des sentiments exposés, Anne Coutureau a "choisi d’inscrire la pièce dans l’époque actuelle et, à ce titre, de reconsidérer chaque personnage et chaque relation". Pour elle, "nous sommes conduits à nous interroger sur le métissage culturel et les rapports de classes, ainsi que sur les relations entre hommes et femmes ; à aborder les questions de la religion et de la foi, tout comme celles de la famille, du mariage et de l’éducation."

Lire l'article sur baronnesamedi.com

Image de La Cerisaie

Le Bruit du off tribune

mardi 30 janvier 2018

« La Cerisaie», l'obsession tchekovienne de Christian Benedetti

Par Yves Kafka

S’il est un metteur en scène, « obsessionnel » à l’envi, qui a choisi depuis 2011 de vouer sa création à un auteur lui devenant si indispensable qu’il a nourri le projet démentiel d’en incorporer avec avidité toute l’œuvre, c’est bien Christian Benedetti. Homme protéiforme,

Lire l'article sur Le Bruit du off tribune

Image de Dom Juan

Mon Tétras-Lyre

jeudi 14 décembre 2017

Discours contre les hypocrites

Par Bernard Thinat

Mettre en scène un texte classique, de surcroît très connu tels ceux de Molière, interroge toujours : à quoi sert-il de ressasser ces histoires de religion, de médecins, ou d’avarice, pourfendant les puissants, traitées au XVIIème siècle ? On peut répondre par plusieurs arguments....

Lire l'article sur Mon Tétras-Lyre

Image de Le Cas Sneijder

L'Envolée culturelle

vendredi 19 mai 2017

Le cas Sneijder, un ascenseur émotionnel

Par Jérémy Engler

Après un accident d’ascenseur qui a vu la mort de la fille qu’il a quelque peu rejetée après son second mariage, Paul Sneijder s’intéresse au fonctionnement des ascenseurs afin de comprendre pourquoi sa fille est morte. Cette obsession le rend asocial et l’amène à réfléchir sur sa condition d’homme. Au final, cette pièce a quelques côtés existentialistes et absurdes, puisqu’elle nous interroge sur le devenir de l’homme, sa place dans la société et sur sa condition face

Lire l'article sur L'Envolée culturelle