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Céline Liger

France

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Présentation

Comédienne

Se jette dans l'existence en 1975.

Puis d'une commode en 1978, pour apprendre à voler.

D’où, par un concours de circonstances, un premier atterrissage sur scène en 1981, piste qu'elle ne quitte plus dès lors.

Après 15 années au pays du mouvement (formation de danseuse, dont au CNSMDP), elle découvre celui des mots et devient comédienne (théâtre classique, baroque, théâtre forum, théâtre contemporain, opéra, oratorio, performances, déambulations, lectures, poétiques). Depuis plus d’une quinzaine d’années, son chemin est celui de la création, du travail de compagnie et des textes d’auteurs vivants (Ad de Bont, Jean Delabroy et François Chaffin pour les plus récents).

Elle a tourné dans quelques belles aventures cinématographiques, et joué dans plus d’une vingtaine de pièces. Parmi ces derniers vols sur un plateau, elle compte:

Boris Vian, la Vie Jazz (Théâtre du Menteur / Au Sud du Nord), Mirad, un garçon de Bosnie d'Ad de Bont (m.e.s Christophe Laluque/ Amin Théâtre), Mastication d’après le texte de P. Kermann (m.e.s Ludovic Billy / Cie Ephéméride), La Séparation des Songes de Jean Delabroy (m.e.s Patrick Verschueren), Dansen de Brecht (m.e.s Sayaka Ehara – Kaze Theater -Tokyo), Tout le monde court après (m.e.s Christophe Thiry / Attrape Théâtre)  et avec le Théâtre du Menteur (dirigé par François Chaffin, auteur en scène): Mange! (m.e.s Gersende Michel) , La première fois que la nuit est tombée, Nous sommes tous des dictaphones, Le vent ne fait pas de prisonniers, Comme le chien, Entretiens avec la Mer et 51 mots pour dire la sueur (m.e.s François Chaffin).

Ce travail de compagnie lui permet également de réaliser avec différents publics un grand nombre d'objets artistiques, mêlant plusieurs écritures (texte, musique, enregistrements sonores, photographie, vidéo). Parmi les plus emblématiques figurent Vis-à-Vis, De Concert!, Je crie ton nom et Ma Gueule de l'emploi, créations menées avec les personnes détenues de la Maison d'arrêt des hommes de Fleury-Mérogis et présentées au Théâtre Paris-Villette entre 2015 et 2020.

Formée aussi au cinéma direct de création aux Ateliers Varan, fondés par Jean Rouch, elle y obtient son diplôme d'auteure-réalisatrice de films documentaires avec 'Michaël Jackson et moi', (28') en 2017. Elle a réalisé depuis 2018 une quinzaine d' « indiscrétions » (très courts documentaires autour de l'action artistique en territoire).

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