theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Bénédicte Le Lamer

France

Dernières critiques

Image de Les Tigres sont plus beaux à voir

Club de Mediapart

mardi 12 janvier 2021

Un filet d'eau nommé Jean Rhys

Par Jean-Pierre Thibaudat

Chronique des créations en voie de disparition (I). Après Unica Zürn et Madame de la Fayette, Magali Montoya nous entraîne dans les méandres d’une autre femme-écrivaine, née dans une île des Petites Antilles britanniques, débarquant en Angleterre à l’âge de seize ans, s’installant à Paris dans les années Vingt : Jean Rhys. Une vie et une œuvre faite d’éclipses....

Lire l'article sur Club de Mediapart

Image de Les Tigres sont plus beaux à voir

Théâtre du blog

vendredi 25 décembre 2020

D’où écrit-elle ?

Par Christine Friedel

D’un pays qu’elle a quitté, la Dominique,  à la terre rouge, d'une nature riche et inquiétante avec un monde d’odeurs et de couleurs mais aussi des séquelles à vif de l’esclavage. Elle raconte qu’enfant, à un moment, elle aurait voulu être noire. Et à seize ans, elle se retrouve en Angleterre, « son » pays q...

Lire l'article sur Théâtre du blog

Image de Les Tigres sont plus beaux à voir

L'Oeil d'Olivier

dimanche 20 décembre 2020

Magali Montoya sur la piste de l’autrice dominiquaise Jean Rhys

Par Olivier Frégaville-Gratian d’Amore

Au Théâtre Le Colombier à Bagnolet, avant d’investir le Moulin du Roc à Niort, Magali Montoya peaufine le portrait de la romancière Jean Rhys....

Lire l'article sur L'Oeil d'Olivier

Image de Les Tigres sont plus beaux à voir

Sceneweb

mercredi 09 décembre 2020

Magali Montoya aux pays de Jean Rhys

Par Anaïs Heluin

Avec Les Tigres sont plus beaux à voir, Magali Montoya nous offre une passionnante traversée de la vie et de l’œuvre de Jean Rhys (1890-1979). Une auteure britannique culte pour certains, inconnue pour beaucoup, dont l’écriture reflète une vie difficile, mouvementée, mais aussi pleine d’une rare énergie. Après une Princesse de Clèves de huit heures, […]...

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Selve

I/O Gazette

mardi 11 février 2020

Je suis l'objet de la Terre

Par Muriel Weyl

Après la disparition des langues dont parlait « Lenga », GrDA expose dans « Selve » les difficultés des peuples d’Amazonie à survivre. Leur approche anthropologique fait acte de résistance pour sauvegarder les singularités diverses du monde et l’ensemble des effondrements qui s’accélèrent partout. Tout au long du spectacle s’écoute la parole de Sylvana, Amérindienne Wayana vivant dans la......

Lire l'article sur I/O Gazette

Image de Selve

I/O Gazette

mardi 11 février 2020

Je suis l'objet de la Terre

Par Muriel Weyl

Après la disparition des langues dont parlait « Lenga », GdRA expose dans « Selve » les difficultés des peuples d’Amazonie à survivre. Leur approche anthropologique fait acte de résistance pour sauvegarder les singularités diverses du monde et décrire les effondrements qui s’accélèrent partout. Tout au long du spectacle s’écoute la parole de Sylvana, Amérindienne wayana vivant dans la......

Lire l'article sur I/O Gazette

Image de Selve

Journal La Terrasse.fr

mardi 05 novembre 2019

Texte, musique, danse et scénographie se croisent

Par Nathalie Yokel

La toute nouvelle création du GdRA poursuit le cycle entamé avec Lenga, profondément nourri par le réel d’un monde que la compagnie décortique (...)

Lire l'article sur Journal La Terrasse.fr

Image de Selve

Sceneweb

mardi 29 octobre 2019

Le GdRA chez les Wayanas

Par Anaïs Heluin

Le GdRA met sa polyvalence artistique au service de la puissante et belle parole de Sylvana Opoya, « amérindienne » Wayana d’Amazonie. Une riche démarche anthropologique et théâtrale, portée hélas par une maladroite partition chorégraphique....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de La Princesse de Clèves

Critiques Théâtres Paris

samedi 02 décembre 2017

Une Princesse pas ordinaire...

Par Philippe Chavernac

Spectacle exceptionnel La Princesse de Clèves, (de Marie-Madeleine de La Fayette) à la ("nouvelle" et très réussie...) MC93 de Bobigny. Par le texte (magnifique), par la durée (presque 8 heures), par le jeu des actrices ......

Lire l'article sur Critiques Théâtres Paris

Image de Nécessaire et urgent

Sceneweb

lundi 23 mai 2016

« Nécessaire et urgent » : et pourtant si peu…

Par Hadrien Volle

Annie Zadek propose 524 questions « que les enfants n’osent pas poser aux parents ». Des interrogations qu’elle aurait voulu soumettre elle-même à sa famille, fuyant la Pologne en 1937, sans jamais parvenir à le faire. Une idée intéressante qui, traitée ainsi, devient une longue liste éprouvante....

Lire l'article sur Sceneweb