theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Aurélien Patouillard

France

Dernières critiques

Image de L'Enfant brûlé

Sceneweb

samedi 18 novembre 2023

Noémie Ksicova reprend puissamment Stig Dagerman

Par Eric Demey

On oublie souvent à quel point on a envie de coucher avec sa mère… A la fois chronique familiale suédoise, thriller psychologique haletant et théâtre de nos pulsions enfouies, L’enfant brûlé mis en scène par Noémie Ksicova, d’après le roman de Stig Dagerman, déploie une théâtralité simple et stylée qui vient puissamment nous le rappeler. ...

Lire l'article sur Sceneweb

Image de L'Enfant brûlé

La Parafe

vendredi 17 novembre 2023

En équilibre sur la ligne de crête du roman de Dagerman

Par Floriane Toussaint

Valenciennes, dont elle signe la conception et la mise en scène, et suit une trajectoire fulgurante : avec ce premier spectacle, elle passe à la MAC d’Amiens, au Off d’Avignon, au Festival Impatience, et poursuit une tournée tout au long de l’année 2023. Sur la base de cet unique spectacle, la Comédie de Reims et l’Odéon se sont engagés sur sa prochaine création, L’Enfant brûlé....

Lire l'article sur La Parafe

Image de L'Apocalypse (en 4 épisodes)

Un certain regard sur la culture

lundi 22 mai 2023

L’Apocalypse selon Louis Bonard

Par Guillaume Lasserre

Louis Bonard s’attaque volontiers à plus grand que lui. Le comédien suisse revisite avec jubilation l’Apocalypse en quatre épisodes de plus ou moins une heure, façon série américaine. Et il ne ménage pas sa peine, déclamant lui-même le générique et faisant de sa fin du monde une Apocalypse verte en même temps qu’une porte de sortie au fatalisme ambiant. Réjouissant....

Lire l'article sur Un certain regard sur la culture

Image de Auréliens

Sceneweb

dimanche 05 septembre 2021

Aurélien Patouillard dans Auréliens

Par Vincent Bouquet

Le metteur en scène François Gremaud convertit la conférence d’Aurélien Barrau en objet théâtral. Porté par Aurélien Patouillard, ce seul en scène sur « le plus grand défi de l’histoire de l’humanité » cherche autant à convaincre la raison qu’à persuader les esprits. L’alarme sonne tellement souvent qu’on en vient à se demander si quelqu’un, encore, […]...

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Fuchsia saignant

I/O Gazette

samedi 14 septembre 2019

Fuchsia Saignant, fragile tour de Babel

Par Muriel Weyl

Deuxième opus d’une trilogie, ce postulat sur l’amour se fraie un chemin décousu dans les méandres dramaturgiques qui tentent de l’exprimer. Si l’anxiété est au centre de « Bleu », la metteure en scène grecque s’attaque ici au thème de la passion ou de l’impossible bonheur, pour lequel le volcan islandais sert de métaphore. La nostalgie de......

Lire l'article sur I/O Gazette

Image de Le Direktør

Sceneweb

jeudi 14 mars 2019

Le Direktør vole au-dessus d’un nid de coucous

Par Anaïs Heluin

En s’emparant du Direktør (2006) de Lars von Trier, Oscar Gómez Mata cherche à atteindre à la pensée par l’humour. Il s’égare dans une comédie agitée. En ce moment au Théâtre de la Bastille....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Le Direktør

Le Bruit du off tribune

jeudi 14 mars 2019

Une cuisine où l’on concocte des recettes ?

Par Culturieuse

Un laboratoire où l’on expérimente des processus? Une salle de sport où l’on souffre pour entraîner son endurance, sa force ou sa souplesse? Un échiquier virginal où les pièces croient en leur liberté? Le décor est posé.

Lire l'article sur Le Bruit du off tribune

Image de Le Royaume

Le Bruit du off tribune

dimanche 10 mars 2019

Echevelée, cette comédie

Par Martine Fehlbaum

Fidèle à son concept, Oscar Gomez Mata, comme lors de sa précédente pièce « le Direktor », organise le jeu des comédiens en incluant le public. Les personnages s’adressent autant aux spectateurs qu’à leurs partenaires. Un exercice efficace puisqu’en trois heures et demie de spectacle, pas moyen de s’ennuyer!

Lire l'article sur Le Bruit du off tribune

Image de Othello

Bigorre.org

vendredi 12 décembre 2008

Othello au service de Eric Vignier

Par Stéphane Boularand

La saison du Parvis est une occasion de voir ou revoir quelques uns des plus beaux classiques du répertoire. Il y a eu l’excellent Cid en novembre, il y aura « Le menteur » de Goldoni cette semaine. Vendredi soir, c’était l’Othello de Shakespeare, général maure parti conquérir Chypre pour le compte des vénitiens, accompagné de Desdémone, sa femme, du fidèle Cassio et du perfide Iago....

Lire l'article sur Bigorre.org