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Arnaud De La Celle

France

Dernières critiques

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Snobinart

mercredi 15 décembre 2021

"Métropole", la transe humaniste de Volmir Cordeiro

Par Peter Avondo

Bienvenue dans la Métropole de Volmir Cordeiro, métaphore à peine figurative de n’importe quelle grande ville du XXIe siècle. Dès la première seconde, l’ambiance est posée...

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La Source des saints
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le bien public Dijon

mercredi 08 février 2017

Le monde mérite t il d'être vu...

Par Lydie Champrenault

C’est la question que pose La Source des saints , très belle pièce de l’auteur irlandais John Millington Synge, traduite avec talent par la dramaturge Noëlle Renaude et mise en scène par Michel Cerda à la salle Jacques-Fornier.

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frictions

samedi 04 février 2017

L'œil écoute

Par Jean-Pierre Han

C'est réellement du grand art qui devrait permettre pour peu que l'on ait un peu de mémoire de considérer la véritable place de Michel Cerda dans notre univers théâtral plus que frelaté....

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froggydelight.com

lundi 30 janvier 2017

Portés sur la bouteille, ils n'ont pas leur langue dans leur poche.

Par P. Person

Dans "La Source des Saints", les personnages sont haut-en-couleur et truculents. Portés sur la bouteille, ils n'ont pas leur langue dans leur poche. Mais, à l'inverse des figures que l'on trouve par exemple dans les films de John Ford, ils ne sont pas soumis à la figure tutélaire d'un prêtre, fût-il un fieffé bagarreur. Ici, le merveilleux tient lieu de religion et cette source de jouvence et d'amour n'a rien à voir avec la trilogie chrétienne.

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LeJDD.fr

samedi 28 janvier 2017

La Source des saints : cécité et aveuglement

Par Annie Chenieux

La scène et la salle restent plongées dans le noir un moment, le temps de se familiariser avec les sons, avant que surgissent comme du néant, Martin Doul et Mary Doul, tous deux aveugles, pauvres hères cramponnés l’un à l‘autre et vivant de mendicité dans la campagne irlandaise. Au croisement de la route, passe Timmy, le forgeron (Christophe Vandevelde), qui annonce une merveille : l’eau d’une source sacrée peut les guérir de leur cécité. Une fois la vue recouvrée, Martin, à qui l’on avait vanté la beauté de Mary, ne la reconnaît pas, la prend pour l’accorte Molly (Chloé Chevalier)

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Sceneweb

vendredi 27 janvier 2017

Synge de l'ombre à la lumière

Par Christophe Candoni

Au Théâtre de La Commune d’Aubervilliers, Michel Cerda met en scène La Source des Saints, une cruelle parabole paysanne, profondément humaine et excellemment jouée....

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Le Figaro

jeudi 26 janvier 2017

L'eau et les songes

Par Armelle Heliot

Michel Cerda met en scéne La Source des saints avec une sobriété qui laisse se déployer la poésie particulière de l'écrivain irlandais. Les comédiens incarnent avec grâce des personnages rugueux et attachants. A découvrir à Aubervilliers jusqu'au 2 février....

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Journal La Terrasse.fr

mardi 24 janvier 2017

Irruption de l’aube

Par Anais Héluin

Avec un sens aigu de l’épure, Michel Cerda fait résonner toute la singularité de la langue de La Source des saints de l’Irlandais John Millington Synge (1871-1909), qui est aussi le sujet principal de cette pièce centrée sur l’histoire de deux mendiants aveugles....

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Médiapart - Balagan

lundi 23 janvier 2017

«La Source des saints», belle pièce de Synge sur l’aveuglement

Par Jean Pierre Thibaudat

C’est sur les Îles d’Aran que l’auteur irlandais Synge (1871-1909) a trouvé le sujet de plusieurs de ses pièces. Le metteur en scène Michel Cerda restitue l’ambiance, Noëlle Renaude la langue, de l’une d’entre elles, « La Source des saints », qui raconte l’histoire d’un couple d’aveugles auquel un saint veut redonner la vue. Le monde vaut-il d’être vu ?

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Théâtre du blog

mardi 17 janvier 2017

La réalité des temps est d’une dureté aigüe

Par Véronique Hotte

La Source des saints de John Millington Synge, texte français de Noëlle Renaude, mise en scène de Michel Cerda En 1905, John Millington Synge (1871-1909) est allé dans les Îles d’Aran, pour y apprendre le gaélique et vivre avec les paysans mais il y restera plus longtemps que prévu. Sa vie, rappelle Françoise Morvan, traductrice de son s’est organisée en deux temps : avant la rencontre avec Yeats, en 1896 à Paris ; et après, quand il décidera...

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