zone-critique
dimanche 26 juin 2022
Par Yanaï Plettener
Dans le cadre du Prix Théâtre 13, qui met en avant les jeunes metteur.se.s en scène et les compagnies émergentes, Zone Critique a vu, en ce jour de défilé de......
France
zone-critique
dimanche 26 juin 2022
Par Yanaï Plettener
Dans le cadre du Prix Théâtre 13, qui met en avant les jeunes metteur.se.s en scène et les compagnies émergentes, Zone Critique a vu, en ce jour de défilé de......
lesouffleur.net
mardi 13 mars 2018
L'univers de Ionesco avec une grande justesse
Par Swann Kerboeuf
Quel plaisir de voir cette pièce « En miettes », audacieux montage du corpus de Ionesco ; une création de la metteuse en scène Laura Mariani qui a fusionné Jacques ou la Soumission (1955) et les pensées angoissées de l’auteur sur l’enfance et la mort. A travers des actions simples, la metteuse en scène dissémine une symbolique intelligente qui nous interroge pleinement, et cela sans démagogie....
THEATRE AU VENT
lundi 11 décembre 2017
Dans son bec un message, un rêve de paix
Par Evelyne Trân
La Russie, un peuple comme un grand corps, ses muscles, ses artères, ses poumons, ses racines, son cœur. Cette réalité si complexe, Svetlana
Théâtre au Vent
lundi 20 novembre 2017
Par Evelyne Trân
Pas de conscience individuelle sans conscience collective et inversement. A l’intérieur de la forêt des centaines de témoignages qu’a recueillies
theatre.com
samedi 18 novembre 2017
« En miettes » une nouvelle version à découvrir
Par Audrey Jean
Laura Mariani s’empare avec intelligence de l’écriture délicate de Ionesco. Là où tant connaissent son illustre talent pour l’absurde elle met en lumière ici une facette plus profonde de l’écrivain, plus psychologique au bon sens du terme. Laura Mariani y inscrit surtout un style visuel puissant, bien à elle, elle convoque de très belles images, un univers sensible et tendre, notamment par le biais d’une scénographie particulièrement réussie....
Holybuzz
mercredi 08 novembre 2017
L’évocation presque onirique de cauchemars
Par Pierre François
Comment ne pas s’extasier – une fois de plus – devant le second volet de l’adaptation de « La Fin de l’homme rouge », ce roman-reportage de Svetlana Alexievitch – prix Nobel de littérature en 2015 – que Stéphanie Loïk a adapté au même titre que ses quatre autres documents ? Impossible !
Théâtre du blog
mardi 31 octobre 2017
Par Mireille Davidovici
“Je pose des questions, non sur le socialisme mais sur l’amour, la jalousie, l’enfance, la vieillesse, écrit Svetlana Alexievitch. L’histoire ne s’intéresse qu’aux faits; les émotions, elles, restent toujours en marge. Moi, je regarde le monde avec les yeux d’une littéraire et non d’une historienne. » Arm...
Sceneweb
vendredi 27 octobre 2017
Stéphanie Loïk raconte la Russie d'aujourd'hui dans son diptyque d'après Svetlana Alexievitch
Par Stéphane Capron
Voyage sensoriel dans l’œuvre de Svetlana Alexievitch : Un théâtre sans fioriture, qui nécessite une concentration extrême pour les interprètes, à la fois comédiens, danseurs, circassiens, chanteurs : ils forment un chœur moderne éclatant....
Reg'Arts
jeudi 26 octobre 2017
Dix histoires au milieu de nulle part
Par Bruno Fougniès
Des frissons qui naissent autant des histoires tragiques racontées que de la beauté pure des chorégraphies, du jeu et des chants des trois comédiennes et des trois comédiens....
lesressemblances.com
lundi 20 mars 2017
Ce que les ombres envient à l'aube
Par J.B
« En miettes » nous présente Camille (Emilien Janneteau), sa famille, son médecin, et ses pensées. Camille est, d’abord, un flasque adolescent qui, frappé de mutisme et d’apathie, cause le désespoir de ses parents qui le renient pour mieux l’accepter de nouveau au sein de leur famille....