theatre-contemporain.net

Accueil de « La Fin de l'homme rouge ou le temps du désenchantement »

La Fin de l'homme rouge ou le temps du désenchantement

mise en scène Stéphanie Loïk

On en parle dans la presse et sur le web

Théâtre au Vent

Image de la critique de Théâtre au Vent

lundi 20 novembre 2017

Manifeste de mémoire

Par Evelyne Trân

Pas de conscience individuelle sans conscience collective et inversement. A l’intérieur de la forêt des centaines de témoignages qu’a recueillies

Lire l'article sur Théâtre au Vent

état-critique.com

Image de la critique de état-critique.com

vendredi 20 novembre 2015

une somme de souvenirs intimes

Par Audrey Bigelin

Le théâtre comme un vibrant porte-voix des oubliés de la Grande Histoire du Communisme: une chambre d’écho des confessions récentes des enfants du 20ème siècle russe....

Lire l'article sur état-critique.com

Sceneweb

Image de la critique de Sceneweb

vendredi 13 novembre 2015

Belle contemplation entre idéal et regrets

Par Hadrien Volle

Le 8 octobre, l'auteure Biélorusse Svetlana Alexievitch s’est vue décerner le Prix Nobel de littérature. Le hasard faisant bien les choses, Stéphanie Loïk présente son adaptation de La Fin de l'homme rouge, dernier roman d'Alexievitch, avec un groupe de jeunes comédiens....

Lire l'article sur Sceneweb

Theatreactu

Image de la critique de Theatreactu

dimanche 08 novembre 2015

Quand l’homme rouge prit des couleurs, destin de l’ « homo sovieticus »

Par Marianne Mouton-Guernet

Par un heureux hasard, Svetlana Alexievitch s’est vue consacrée par le prix Nobel le 8 octobre dernier, alors qu’au même moment son œuvre imposante et poignante La fin de l’homme rouge ou le temps du désenchantement a été adaptée et mise en scène par Stéphanie Loïk, d’abord à Arcueil au centre culturel Anis Gras, maintenant au Théâtre de l’Atalante. Auteure biélorusse dissidente et engagée dans la restitution d’une mémoire faite de témoignages que la Russie voudrait oublier, Svetlana Alexievitch est aussi l’auteure de Supplication, chronique de l’apocalypse après Tchernobyl que Stéphanie Loïk avait déjà adapté et mis en scène en 2013.

Lire l'article sur Theatreactu

Froggy's Delight

Image de la critique de Froggy's Delight

dimanche 08 novembre 2015

Des entretiens où l’on se livre, sans le savoir

Par Christian-Luc Morel

La prose de Svetlana Alexievitch - Prix Nobel de Littérature - est éclairée par le travail remarquable de Stéphanie Loik, tout cela dans les murs de l’Atalante, lieu de création, de qualité et d’audace....

Lire l'article sur Froggy's Delight

Théâtre au Vent

Image de la critique de Théâtre au Vent

samedi 07 novembre 2015

A l'intérieur de la forêt des centaines de témoignages

Par Evelyne Trân

Nous imaginons volontiers des lecteurs ou des lectrices plongés dans ce livre dans le métro aux heures d'affluence. C'est le meilleur climat pour aborder cette œuvre, pour s'éprouver à la fois dans et au dehors, entouré , individu coincé au milieu de la foule et en faisant partie.

Lire l'article sur Théâtre au Vent

Théâtre du blog

Image de la critique de Théâtre du blog

mardi 27 octobre 2015

Au niveau du corps

Par Christine Friedel

Svetlana Alexievitch vient de recevoir le prix Nobel de littérature et ce prix en dit beaucoup sur ce qu’on attend de la littérature aujourd’hui, qu’on a peut-être toujours attendu et quelquefois trouvé sous les dehors de la fiction et de l’éternelle nature humaine : un témoignage, un travail d’historien du présent ou du...

Lire l'article sur Théâtre du blog

SNES

Image de la critique de SNES

samedi 17 octobre 2015

Nous sommes en train de faire nos adieux à l’époque soviétique

Par Micheline Rousselet

Quand on a été pionnier puis komsomol en Union Soviétique, que l’on ait ou non rêvé de démocratie et de liberté, comment vit-on le capitalisme sauvage qui s’est installé après la chute du Mur ? La Biélorusse Svetlana Alexievitch, qui vient de recevoir le Prix Nobel de littérature, s’était lancée, dans son pays et en Russie, stylo et magnéto en main, à la rencontre d’hommes et de femmes, de tous âges et de tous milieux sociaux, ayant vécu ou non l’époque soviétique, dont un certain nombre rêvaient de liberté et tous confrontés

Lire l'article sur SNES

Image de la critique de WebThéâtre

mardi 13 octobre 2015

Vie et destin de l’homo sovieticus

Par Corinne Denailles

Par un heureux concours de circonstances, la mise en scène de La Fin de l'homme rouge de la Biélorusse Svetlana Alexievitch par Stéphanie Loïk est sur la scène d’Anis gras à Arcueil exactement au moment où l’écrivain reçoit le prix Nobel de littérature. Une attribution hautement symbolique pour cette femme, écrivain et journaliste, engagée et dissidente qui n’a de cesse de gratter l’histoire de la Russie là où ça fait mal....

Lire l'article sur WebThéâtre

Image de la critique de Théâtrothèque

lundi 12 octobre 2015

Une œuvre littéraire imposante

Par Philippe Delhmeau

La fin de l'homme rouge ou le temps du désenchantement de Svetlana Alexievitch, une œoeuvre littéraire imposante adaptée et mise en scène de façon magistrale par Stéphanie Loïk. Servi par une troupe de jeunes comédiens généreux, entiers et simplement magnifiques, le temps du désenchantement s'ouvre sur une page cornée de l'histoire russe....

Lire l'article sur Théâtrothèque

Masquer la bannière