theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Arnaud Rykner

Arnaud Rykner

France

Suivre aussi Arnaud Rykner sur :

Présentation

Outre l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm, Arnaud Rykner a été formé à Paris à l’Atelier Hecto-Pascal et au cours Florent, avant de devenir assistant de Claude Régy, dont il a été le dramaturge et le traducteur («Chutes» et «La Terrible Voix de Satan», de G. Motton, au Théâtre Gérard-Philipe, et «Jeanne d’Arc au bûcher», de Claudel et Honegger, à l’Opéra Bastille). Sa traduction de «La Terrible Voix de Satan», avec Claude Régy, est parue chez Christian Bourgois.

Il a notamment mis en scène «La Voix humaine» de Jean Cocteau, et deux spectacles tirés de «Tropismes» de Nathalie Sarraute (création), à la Ménagerie de Verre, à Paris, et au Théâtre du Maillon, à Strasbourg, avant de monter «Aucun regard» de Dominique Hubin (création) et «Les Aveugles» de Maurice Maeterlinck au Théâtre National de Toulouse/Théâtre de la Cité. Pendant quelques années il a accompagné la compagnie des Vagabonds au théâtre du Pavé, à Toulouse, notamment à l’occasion de lectures-spectacles (cycle Duras en 2006) qu’il y a dirigées, avant de mettre en scène, dans le même théâtre, «Dans la solitude des champs de coton» de B.-M. Koltès, en 2010.

Ecrivain, il a par ailleurs publié huit romans aux Editions du Rouergue/Actes Sud, dont «Nur» (repris en poche dans la collection Babel, finaliste du Prix France-Culture/Télérama 2007), «Enfants perdus» (2009) et «Le Wagon» (2010). Sa première pièce, «Pas savoir», est parue aux Solitaires intempestifs, préfacée par Claude Régy, en 2010. Elle a été traduite en castillan par Fernando Gomez Grande en 2011. Sa deuxième pièce, Dedans Dehors, est parue en 2015 dans la collection ThTr de publie.net. «Enfants perdus» a fait l'objet d'un spectacle de La Compagnie des Limbes, en 2010, à Bordeaux et Blaye. «Mon roi et moi» a été adapté par la Compagnie Persona (Gap/Barcelonnette) la même année. «Je ne viendrai pas», «Blanche», «Nur», «Enfants perdus», «Le Wagon» ont fait l'objet de lectures publiques par Sylvie Maury, Daniel Mesguich, Anne Alvaro, Axel Bogousslavsky, Cécile Bouillot, Nathalie Andrès, Vanda Bénès...

Il a été pensionnaire de la Villa Kujoyama en 2019.

A. Rykner a également publié huit essais, notamment aux éditions José Corti ou aux éditions du Seuil, et dirigé de nombreux volumes collectifs ; il est en outre l’éditeur du théâtre de Nathalie Sarraute dans la Bibliothèque de la Pléiade et dans la collection Folio/Théâtre, collection dans laquelle il a commencé l’édition du théâtre de Marguerite Duras («Le Square», 2008, «Des journées entières dans les arbres», 2012, «L'Amante anglaise», 2017, «La Musica et La Musica Deuxième», 2018). Il est professeur à l'Institut d'Etudes Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.