Suivre aussi Arnaud Rykner sur :
Dernières critiques
samedi 27 mars 2010
Rykner ne badine pas avec Koltès
Par Bénédicte Soula
Quand Arnaud Rykner, écrivain lui-même, met en scène une pièce, c’est d’abord par admiration et respect pour l’auteur qui l’a écrite. Voilà quelque temps déjà qu’il voulait monter « son » Koltès. Pas de chance pour lui qui déteste les « commémorations convenues », cela se fait finalement « l’année Koltès ». Peu importe [...]. La mise en scène est sans concession, et va une fois de plus très loin dans l’épure et la rigueur....
samedi 27 mars 2010
Par Manon Ona
Une logomachie épurée et poétique, un entrelacs métaphorique où l'altérité devient vertige: en 1986, Bernard-Marie Koltès publie Dans la solitude des champs de coton, texte à part dans son œuvre. "C'est une pièce avec deux personnages dont on ne sait jamais vraiment qui ils sont, parce qu'ils n'existent qu'à travers l'image qu'ils se renvoient, ils ne sont rien d'autre que les rôles qu'ils s'attribuent", commente Patrice Chéreau. Ce complice de longue date a d'ailleurs choisi de reprendre le rôle du Dealer (créé à l'origine par Isaac de Bankolé) que Koltès avait écrit pour un Noir.