theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Antonio Navarro

France

Dernières critiques

Image de Caridad

Diacritik

jeudi 16 novembre 2023

Caridad : un défi dérangeant, la rencontre théâtrale brutale de l’innocence et de la perversité

Par Delphine Urban

Au commencement de son nouveau spectacle, Angelica Lidell lance un défi au public. Depuis une liminale parabole biblique, elle annonce que la capacité de pardonner doit être infinie, non comptable.…...

Lire l'article sur Diacritik

Image de Caridad

Artribune

samedi 29 avril 2023

Il nuovo spettacolo teatrale che parla di pena di morte

Par Laura Bevione

Una ghigliottina rosso brillante domina il palcoscenico, d’altronde la pena di morte è indicata fin dal titolo quale tema dello spettacolo Caridad. Un’approssimazione alla pena di morte divisa in 9 capitoli. Ma si tratta pur sempre di una creazione di Angélica Liddell (Figueres, 1966), dalla quale – fortunatamente, verrebbe da dire – non ci attendiamo certo un pamphlet da teatro politico ovvero agit-prop....

Lire l'article sur Artribune

Image de Caridad

minima&moralia

vendredi 28 avril 2023

Lo scandalo della Carità. L’ultimo spettacolo di Angelica Liddell

Par Graziano Graziani

Il teatro di Angelica Liddell viene spesso definito – a volte fin troppo facilmente – un teatro “scandaloso”, aggettivo che si porta dietro tutta la scivolosità della slabbratura che questo termine un po’ abusato porta con sé. Ma cos’è mai, oggi, uno spettacolo scandaloso? Oggi che i gesti un tempo “antiborghesi” sono percepiti come segni …...

Lire l'article sur minima&moralia

Image de Caridad

Cahiers des Arts

mardi 11 avril 2023

Caridad. Angélica Liddell e il perdono del male

Par Nicole Jallin ,

Uniche due date italiane, il 15 e 16 aprile all’Arena del Sole, per la nuova creazione della performer spagnola: dai......

Lire l'article sur Cahiers des Arts

Image de Caridad

Teatro e Critica

dimanche 09 avril 2023

«Quanto perdono siete disposti a sopportare?». Conversazione con Angélica Liddell

Par Sergio Lo Gatto

Autrice, regista e performer spagnola tra le più celebri e travolgenti della scena internazionale, Angélica Liddell arriva in esclusiva italiana il 15 e 16 aprile al Teatro Arena del Sole di Bologna con Caridad. Un’approssimazione alla pena di morte divisa in 9 capitoli, coprodotto da ERT....

Lire l'article sur Teatro e Critica

Image de Terebrante

I/O Gazette

lundi 01 novembre 2021

Angélica Liddell perd la parole

Par Marie Sorbier

Angélica Liddell est une grande performeuse certes, peut-être l’une des plus engagées corporellement sur les scènes actuelles, mais elle est avant tout une auteur. Ce qui est sous-tendu dans ses précédents spectacles dont le très marquant « Liebestod » présenté au festival d’Avignon en juillet 2021, c’est qu’au-delà d’un sens du plateau hautement esthétique et......

Lire l'article sur I/O Gazette

Image de Terebrante

Sceneweb

dimanche 31 octobre 2021

Terebrante, le musée des douleurs d’Angélica Liddell

Par Vincent Bouquet

Conçue comme un appendice autonome de son magistral Liebestod, la dernière création de la performeuse espagnole, donnée au CDN d’Orléans, n’en a malheureusement ni le souffle, ni la puissance. Habituellement, arrive toujours un moment où Angélica Liddell s’y colle, où, au beau milieu de son enchaînement de tableaux, généralement remarquables, la performeuse espagnole s’avance, se […]...

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Terebrante

L'Oeil d'Olivier

samedi 30 octobre 2021

Le silence assourdissant d’Angelica Liddell

Par Olivier Fregaville-Gratian d’Amore

Au CDN d’Orléans, Angelica Liddell présente en première mondiale, Térébrante, sa toute dernière création. Creusant toujours un peu plus son rapport à la mort et à la douleur, la fière et mystique Castillane invite à un spectacle sans parole, un brin déroutant et étrangement détonnant....

Lire l'article sur L'Oeil d'Olivier

Image de Una costilla sobre la mesa : Madre (Une côte sur la table : Mère)

Revue Études

lundi 03 février 2020

Enterrer la terre

Par Yvon Le scanff

Madre, sudiste et tellurique, se déploie selon une liturgie funèbre jusqu’à la consécration de l’image de la mère à travers l’expression d’une longue plainte (« Si seulement ton ventre avait pu être ma tombe… ») puis l’exécution de rites (dont celui des Empalaos de Valverde de la Vera) et de cérémonies (chants, danses et transes). Et du cœur de cet enterrement à vif surgissent ça et là de magnifiques poèmes en prose......

Lire l'article sur Revue Études

Image de Una costilla sobre la mesa : Madre (Une côte sur la table : Mère)

Crayonné au théâtre.

dimanche 02 février 2020

"Autour d'une mère"

Par Christian Drapron

"Autour d'une mère" (Madre) c’était le titre du spectacle salué par Antonin Artaud que Jean Louis Barrault avait tiré de Tandis que j’agonise . Sans doute n’est-ce pas par hasard que, pour ce dernier spectacle, Angélica Liddell se réfère d’entrée de jeu au même Faulkner. Mais, comme toujours chez elle, la citation littéraire se double d’une référence autobiographique ; « Je viens de brûler mes parents, un corps, puis l’autre à trois mois d’écart....

Lire l'article sur Crayonné au théâtre.