M La Scène
mercredi 20 juillet 2022
Dans l'arène d'une mort annoncée
Par Marie-Laure Barbaud
Interview vidéo de Bruno Dairou et d’Édouard Dossetto, après la représentation, réalisée par M La Scène...
France
M La Scène
mercredi 20 juillet 2022
Dans l'arène d'une mort annoncée
Par Marie-Laure Barbaud
Interview vidéo de Bruno Dairou et d’Édouard Dossetto, après la représentation, réalisée par M La Scène...
Journal La Terrasse
lundi 25 avril 2022
Des spectateurs-sénateurs face à la cruauté du tyran
Par Agnès Santi
La mise en scène est au service de la beauté et de l’actualité de la langue, du lyrisme du personnage-titre, incarné par Antoine Laudet....
LaProvence.com
lundi 26 juillet 2021
Un tyran complexe tenaillé par la passion de l’impossible
Par Jean-Rémi Barland
Que ce soit dans le registre de la comédie (« La leçon », « Pour un oui ou pour un non », « L’augmentation ») ou du drame (« De Profundis », « Le journal d’un fou »), le metteur en scène Bruno Dairou colle au plus près du texte, en magnifie les contours, en gomme, sans trahir l’ensemble, toutes les aspérités, et propose au final des spectacles magiques portés par les exceptionnels comédiens de sa troupe de la Compagnie des perspectives.
L'echo du mardi
mercredi 21 juillet 2021
Coup de coeur de la presse Avignon 2021 !
Par Michèle Perrin
Le club de la presse Vaucluse-Avignon a dévoilé ses coups de cœur lors de la soirée du 28 juillet au Village du off. Frédérique Poret, la nouvelle...
Mon Festival d'Avignon
mercredi 21 juillet 2021
Par JRT
Un beau et plaisant spectacle. On y retrouve l'esprit de Marivaux, sa subtilité et sa modernité, grâce à un jeu d'acteur remarquable, et à une mise en scène... originale....
I/O Gazette
samedi 20 juillet 2019
Par Mariane De Douhet
A fable féroce, mise en scène idoine : Agnès Régolo s’empare d' »Ubu Roi » avec la même impertinence burlesque que celle de Jarry. Parfaite alchimie donc, entre l’élan provocateur du texte et le jeu pétaradant de comédiens qui exultent à incarner toutes les bassesses de leurs personnages. Mines expressionnistes, look steampunk, tout, dans dans cette......
WebThéâtre
lundi 23 avril 2018
Retour à l’héritage hispanique
Par Gilles Costaz
Belle mais colossale, lourde, massive pièce que Le Cid. Qu'en faire par rapport aux mises en scène de référence, celle de Jean Vilar et Gérard Philipe...
Sceneweb
mardi 10 avril 2018
Un Cid tiraillé entre tradition et modernité
Par Vincent Bouquet
Au Théâtre des Quartiers d'Ivry, Yves Beaunesne donne un sérieux coup de jeune à la tragi-comédie de Corneille et montre l'atemporalité de son célèbre dilemme....
critiquetheatreclau.com
samedi 07 avril 2018
Par arrazatclau
Première version du Cid jouée en 1637, critiquée par la société « des biens pensants de l’époque ».Corneille remaniera sa pièce qui d’une tragi- comédie deviendra une tragédie plus conventionnelle et moraliste. en 1682. Sur scène apparaissent quelques instants tous les personnages du Cid immobiles, vêtus de somptueux habits offrant à nos yeux un magnifique tableau....
Critiques Théâtres Paris
samedi 07 avril 2018
Par Philippe Chavernac
Comment être de nouveau agréablement surpris par un classique du théâtre français de nos jours ? La chose n’est pas facile et trop souvent on s’ennuie poliment... Ce n’est pas du tout le cas en ce moment avec Le Cid......