theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Alice Dussart

France

Dernières critiques

Image de All over nymphéas

Les Inrocks

jeudi 10 novembre 2022

Emmanuel Eggermont donne des vagues à l’âme aux “Nymphéas”

Par Patrick Sourd

Vrai moment de grâce du Festival d’Avignon, “All over Nymphéas” est une évocation de l’univers pictural de Claude Monet qui tient de l’éblouissement....

Lire l'article sur Les Inrocks

Image de All over nymphéas

I/O Gazette

mardi 12 juillet 2022

La couleur manquante

Par Victor Inisan

Il n’était déjà pas évident de rivaliser avec la beauté d’un spectacle d’Emmanuel Eggermont : « All Over Nymphéas », bouleversant d’intelligence, déroge si peu à la règle qu’il s’impose comme un vrai chef-d’œuvre de délicatesse chorégraphique. «La Méthode des phosphènes », créé en 2019, présumait déjà le passage remarquable du monochrome (« Polis », « Aberration ») au multicolore chez le chorégraphe : « All......

Lire l'article sur I/O Gazette

Image de All over nymphéas

Libération

lundi 11 juillet 2022

«All Over Nymphéas», menu Monet

Par Lucile Commeaux

Le beau spectacle d’Emmanuel Eggermont ressemble à une fête où les danses et les solitudes se superposent....

Lire l'article sur Libération

Image de All over nymphéas

L'écho des planches

lundi 11 juillet 2022

Entretien avec Emmanuel Eggermont

Par Sarah Authesserre

Un spectacle délicat, minimaliste, dédié à la mémoire de Raimund Hoghe avec lequel Emmanuel Eggermont a collaboré pendant 15 ans....

Lire l'article sur L'écho des planches

Image de All over nymphéas

Sceneweb

samedi 09 juillet 2022

Les beautés aquatiques d’Emmanuel Eggermont

Par Igor Hansen-Love

Artiste associé au Centre chorégraphique national de Tours, Emmanuel Eggermont met en scène All Over Nymphéas, inspiré par l’œuvre de Claude Monet. Minimaliste et étrange, son univers glacé séduit, mais nous perd dans ses références trop nombreuses....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de All over nymphéas

Le Monde.fr

jeudi 07 juillet 2022

Entre danse et arts plastiques, toutes les palettes d’Emmanuel Eggermont

Par Rosita Boisseau

Pour son premier passage à Avignon, le danseur a conçu un spectacle à la chorégraphie très dessinée, inspirée par l’œuvre de Claude Monet....

Lire l'article sur Le Monde.fr

Image de Aberration

M La Scène

samedi 21 mai 2022

La fragile marche de Psyché

Par Marie-Laure Barbaud

Le solo du danseur et chorégraphe Emmanuel Eggermont, Aberration, présenté au Carreau du Temple, hypnotise. Sur scène se dessinent les contours d’un monde blanc, onirique et cruel, peuplé de créatures qui paraissent n’appartenir qu’à la même âme tourmentée. ...

Lire l'article sur M La Scène

Image de Fire of Emotions : Palm Park ruins

Inferno

mardi 01 octobre 2019

« Fire of Emotions : Palm Park ruins » : Pamina de Coulon les pieds sur terre

Par Martine Fehlbaum

Des pans de tissu vert forêt s’entrelacent en fond de scène et jusque sur le plateau. Elle est assise en tailleur devant une cabane igloo, souriante, accueillante, silencieuse.

Lire l'article sur Inferno

Image de Fire of emotions : The Abyss

Club de Mediapart

lundi 05 mars 2018

" The Abyss, l’art de la parole infinie

Par Le blog de Gaité lyrique

Entre récits personnels, citations et mises en relation, Pamina de Coulon pratique l’art de la parole infinie. Assise sur un rocher de fortune, elle emporte l’audience sur les flots animés de ses réflexions abyssales. Dans le dédale de son monologue, l’artiste met en perspective différents concepts théoriques, philosophiques, populaires ou politiques. Plongez dans l'univers marin de l'artiste....

Lire l'article sur Club de Mediapart

Image de Ceux que j'ai rencontrés ne m'ont peut-être pas vu

Sceneweb

samedi 24 février 2018

Le Nimis Groupe en flagrant délit de solidarité

Par Anaïs Heluin

Réunissant exilés et comédiens professionnels, Ceux que j’ai rencontrés ne m’ont peut-être pas vu du Nimis Groupe documente avec force et humour les politiques migratoires européennes. Leur violence et leur absurdité....

Lire l'article sur Sceneweb