theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Agota Kristof

Suisse – Né(e) en 1935

Dernières critiques

Image de L'Analphabète

Théâtre au Vent

jeudi 06 juillet 2023

En Suisse dans la situation d’une analphabète.

Par Evelyne Trân

Les amoureux des livres le savent, ils ne peuvent pas se passer de mots et surtout des lettres qu’ils ont brassées avec les yeux, avec les doigts avant qu’elles ne produisent du sens. L’émotion date de l’enfance, de cette intimité souveraine avec des objets lettres qui permet à l’enfant de voyager seul et libre, indépendamment du regard des adultes.

Lire l'article sur Théâtre au Vent

Image de Le Grand Cahier

Journal Zébuline

mercredi 29 mars 2023

Au-dessus des barbelés

Par Chris Bourgue

Portée par des comédien·nes brillant·es, Léa Menahem donne une adaptation réussie du Grand Cahier de la romancière Agota Kristof....

Lire l'article sur Journal Zébuline

Image de Le Grand Cahier

RMTnews International

vendredi 17 mars 2023

Bonheurs de Jimmy Jackson : Le Grand Cahier à la Joliette

Par Rmt News Int

Je suis ébloui par le parti pris de Léa Menahem, qui nous fait pénétrer dans cet enfer par la porte du Conte Fantastique. Les atrocités y sont beaucoup plus suggérées que montrées. Les masques contribuent à donner un aspect presque grand-guignolesque, lorgnant du côté du théâtre de marionnette, tout comme le jeu des acteurs, très stylisé, sans oublier le recours aux jeux des ombres en transparence....

Lire l'article sur RMTnews International

Image de Le Grand Cahier

Expressions

lundi 09 janvier 2023

« Le Grand Cahier » : monstrueusement humains

Par Jean-Charles Lemeunier

Présentée le 13 janvier, la création de la compagnie Transports en commun traite d'un monde en guerre vu par le regard de deux enfants....

Lire l'article sur Expressions

Image de The Notebook

M La Scène

jeudi 18 novembre 2021

La petite musique de l'horreur

Par Marie-Laure Barbaud

The Notebook, spectacle imaginé et conçu par Forced Entertainment, au Théâtre de la Bastille, restitue la force brute du texte d’Agota Kristof. Les deux comédiens, Robin Arthur et Richard Lowdon, offrent une lecture chorale millimétrée, obsédante, du conte cruel....

Lire l'article sur M La Scène

Image de Le Grand Cahier

L'Humanité

lundi 07 septembre 2020

Le Grand Cahier de l’abjection des guerres

Par Gérald Rossi

«Quasi immobile derrière son micro, Valentin Rossier emporte chacun ailleurs. Le résultat est bouleversant de vérité, de naturel, de cruauté, de misères entassées et refoulées.»...

Lire l'article sur L'Humanité

Image de Le Grand Cahier

SNES-FSU

mercredi 02 septembre 2020

« Le grand cahier » - Quel apprentissage !

Par Micheline Rousselet

Ce roman d'Agota Kristof a souvent été présenté comme un roman d'apprentissage. Mais alors quel apprentissage !...

Lire l'article sur SNES-FSU

Image de Le Grand Cahier

Bookemissaire

mercredi 02 septembre 2020

une ambiance sonore presque cinématographique....

Par Jean couturier

Voilà du théâtre, récit percutant et signifiant. Mais au fait, c’est quoi le théâtre ? Ici, c’est un comédien éclairé sobrement par Davide Cornil, accompagné d’une musique de David Scrufari qui nous plonge dans une ambiance sonore presque cinématographique....

Lire l'article sur Bookemissaire

Image de Le Grand Cahier

Le journal d'Armelle Heliot

mardi 01 septembre 2020

La puissance intérieure de Valentin Rossier

Par Armelle Héliot

Comédien et metteur en scène suisse, il reprend son adaptation du « Grand cahier » d‘Agota Kristof. Une interprétation magistrale. On ne le connaissait pas. En Suisse, il est, depuis des années, l’une des plus fortes personnalités du monde du théâtre....

Lire l'article sur Le journal d'Armelle Heliot

Image de Le Monstre

Critical Stages/Scènes critiques

jeudi 31 mai 2018

Le Monstre, théâtre d’ombre et de gestes

Par Sélim Lander

Guillaume Malasné est le jeune directeur d’une compagnie martiniquaise. Il connaît toutes les vicissitudes qui sont le lot des comédiens et des troupes basés sur une île trop peu peuplée (400 000 habitants) pour assurer un public suffisant, même aux meilleurs spectacles.

Lire l'article sur Critical Stages/Scènes critiques