theatre-contemporain.net

Photo de Fabien Albanese

Fabien Albanese

France

Suivre aussi Fabien Albanese sur :

Ajoutez un lien vers twitter, instagram

Dernières critiques

Image de Margot

L'Alchimie du Verbe

mardi 30 janvier 2018

Du sang, du sang et du sang...

Par Louise Rulh

Ainsi, la représentation du texte ancien est modernisée, actualisée, tant dans les moyens techniques que dans la lecture qui en est faite. Les scènes de sang et de violence sont légions, entrecoupées de scènes plus ou moins provocantes et/ou sexuelles, le tout dans un cadre où la musique est omniprésente, faisant monter la tension, et où la scène pleine de néons est souvent plongée dans une fumée dense. Rien d’incroyablement original donc......

Lire l'article sur L'Alchimie du Verbe

Image de Margot

L.D.S Magazine

mercredi 10 janvier 2018

Le massacre de la Saint-Barthélémy ou comment la violence se déploie-t-elle?

Par Anne Contet

aurent Brethome a construit Margot comme un dyptique. Deux pièces qui débutent chacune par une fête : la première par le mariage de Marguerite De Valois et de Henri IV en 1572 et la deuxième par l’accession au trône d’Henri III.

Lire l'article sur L.D.S Magazine

Image de Margot

Sceneweb

vendredi 17 novembre 2017

Le Margot à cœur et à sang de Laurent Brethome

Par Stéphane Capron

Laurent Brethome s’attaque à un monument oublié du répertoire, Massacre à Paris, la pièce de Christopher Marlowe rarement montée. Patrice Chéreau l’avait mise en scène en 1972 au TNP de Villeurbanne bien avant son film Margot. Laurent Brethome s’empare de ce texte avec gourmandise....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Les Affaires sont les affaires

I/O Gazette

jeudi 31 mars 2016

« Démocrate ? Personne ne l’est plus que moi »

Par Lola Salem

De ce magma vaudevillesque, Claudia Stavisky tire du texte une force de frappe impressionnante. Le travail scénique, très soigné, met en avant la marche irrépressible d’un destin implacable. Teinté tout du long d’un comique subtil – où l’on rit volontairement jaune – le drame se noue dans un rythme parfaitement calculé et laisse place au plus terrible effroi....

Lire l'article sur I/O Gazette

Image de Les Affaires sont les affaires

Carnet d'Art

mardi 15 mars 2016

Une satire sociale pour le plaisir ?

Par Boris Tavernier

Vous aimez Molière ? Vous raffolez de ses docteurs, de ses bourgeoises et de toute sa valetaille ? Autre temps autres mœurs, le monstre à la mode s’appelle « brasseur d’affaire » mais les ficelles sont les mêmes – petite recette......

Lire l'article sur Carnet d'Art

Image de Les Affaires sont les affaires

L'alchimie du verbe

jeudi 03 mars 2016

La tranquille fureur de l'argent...

Par Raphaël Baptiste

Chaque comédien a su, dans ces figures de personnages incertains, trouver de l'assurance, donner à chaque expression, une consistance, une forme dont l'apothéose se trouve dans l’interprétation de François Marthouret, qui confère à son personnage Isidore Le Chat, non pas de l’exubérance mais du charme, non pas une dureté ou une fermeté grinçante, mais plutôt une fragilité implacable, sévère, impérieuse....

Lire l'article sur L'alchimie du verbe

Image de Mort d'un commis voyageur

Les Trois Coups

lundi 08 octobre 2012

Sorti de route

Par Trina Mounier

Immortalisée par le film de Volker Schlöndorff avec Dustin Hoffmann et consacrée par le prix Pulitzer, la pièce que Claudia Stavisky a choisi de porter à la scène pour ouvrir la saison des Célestins, « Mort d’un commis voyageur », est incontestablement un monument de la littérature américaine. Arthur Miller y raconte les cruelles désillusions d’un brave petit soldat de l’« american way of life » et sa descente aux enfers…...

Lire l'article sur Les Trois Coups

Masquer la bannière