theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Hannaë Grouard-Boullé

France

Dernières critiques

Image de Celle qui regarde le monde

I/O Gazette

mardi 15 novembre 2022

Traversée impossible

Par Julien Avril

Pièce à destination d’un public lycéen, « Celle qui regarde le monde » est le fruit de rencontres lors d’ateliers avec des jeunes de la région Hauts-de-France. Elle est née d’une volonté de partager, traduire et témoigner des sentiments contradictoires qui submergent cette jeunesse, entre honte du déclassement et de la pensée réactionnaire ou xénophobe......

Lire l'article sur I/O Gazette

Image de Celle qui regarde le monde

critiquetheatreclau.com

mercredi 09 novembre 2022

Regarder le monde.

Par Claudine Arrazat

Alexandra Badea née en Roumanie en 1980 sous la dictature de Ceaușescu, est autrice, metteuse en scène et réalisatrice engagée, ses écrits sont éloquents et poignants. En 2013, elle reçoit le Grand Prix......

Lire l'article sur critiquetheatreclau.com

Image de Celle qui regarde le monde

Sceneweb

lundi 07 novembre 2022

Celle qui regarde le monde d'Alexandra Badea

Par Christophe Candoni

Aux Plateaux Sauvages puis en itinérance, Alexandra Badea présente deux formes scéniques de sa pièce Celle qui regarde le monde, une fable humaniste qui interroge le sort des réfugiés et le sens de l’amitié....

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Points de non-retour [Diagonale du vide]

Mediapart

jeudi 20 janvier 2022

Alexandra Badea : un théâtre de la réparation

Par Jean-Pierre Thibaudat

Dans sa trilogie des « points de non retour», venue de Roumanie en 2003 et naturalisée dix ans plus tard, Alexandra Badea s’enfonce dans les méandres de trois points sombres de notre Histoire fran......

Lire l'article sur Mediapart

Image de Points de non-retour [Diagonale du vide]

Sceneweb

mercredi 19 janvier 2022

Points de non-retour : clap de fin pour la trilogie d’Alexandra Badea

Par Marie Plantin

Quatre ans après avoir initié la première partie de sa trilogie intitulée “Points de non-retour”, Alexandra Badea boucle la boucle de son ambitieux geste théâtral visant à exhumer certains épisodes plus ou moins oubliés du XXème siècle. Le Théâtre de la Colline, son port d’attache parisien, programme l’intégrale, réaffirmant son soutien aux auteur.ices vivant.es qui...

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Points de non-retour [Quais de Seine]

Le Bruit du off tribune

jeudi 07 novembre 2019

« Points de non-retour » : une fiction-réalité très politique

Par Emmanuel Serafini

Contrairement à Pascal Rambert, devenu maître dans le monologue fleuve, Alexandra Badéa revendique le dialogue comme un instrument politique et réussit, avec le deuxième volet de sa trilogie Points de non-retour une fiction-réelle d’un moment peu reluisant de notre Histoire de France.

Lire l'article sur Le Bruit du off tribune

Image de Points de non-retour [Quais de Seine]

Bulles de Culture

vendredi 26 juillet 2019

« Points de non-retour [Quais de Seine] » : chronique du 17 octobre 1961

Par Morgane P.

C’est à l’événement peu raconté de la manifestation du 17 octobre 1961 — durant laquelle des milliers de manifestants algériens ont été arrêtés et certains jetés dans la Seine — que s’est attaqué Alexandra Badea avec le deuxième volet de Points de non retour.

Lire l'article sur Bulles de Culture

Image de Points de non-retour [Quais de Seine]

Les Trois Coups

jeudi 18 juillet 2019

À nos fantômes

Par Juliette Nadal

Face aux silences de l’Histoire, que faire, que dire, qui ne nous renvoie perpétuellement à notre propre impuissance ? Ce second volet de la trilogie « Points de non retour » d’Alexandra Badea prend cette question à bras le corps et nous emmène dans une quête réparatrice....

Lire l'article sur Les Trois Coups

Image de Points de non-retour [Quais de Seine]

WebThéâtre

dimanche 14 juillet 2019

A. la recherche de la parole manquante

Par Corinne Denailles

Deuxième volet d’une trilogie intitulé Points de non-retour, Quais de Seine interroge l’empreinte laissée par l’histoire politique sur les individus, comment l’intimité des gens est façonnée par la grande Histoire, ici la colonisation et ses conséquences sur plusieurs générations....

Lire l'article sur WebThéâtre

Image de Points de non-retour [Quais de Seine]

Le Monde.fr

mardi 09 juillet 2019

Pour ne pas en finir avec la guerre d’Algérie

Par Brigitte Salino

Dans « Points de non-retour [Quais de Seine] », Alexandra Badea revient sur le 17 octobre 1961, où des Algériens qui manifestaient pacifiquement ont été jetés dans la Seine....

Lire l'article sur Le Monde.fr