theatre-contemporain.net artcena.fr

Couverture de Juste la fin du monde

Juste la fin du monde

de Jean-Luc Lagarce


Juste la fin du monde : Découvrir l'auteur

Portrait



Une vie complète défile devant nous. À partir de photos personnelles, Jean-Luc Lagarce relève le pari fou de dresser son autoportrait en une minute. Il sera lauréat du festival du film court de São Paulo. (Une vidéo coproduite avec le CICV de Montbéliard en 1991.


Biographie


On pourra lire le parcours de Jean-Luc Lagarce et pour aller plus loin les différentes étapes de sa vie.


Un livret en téléchargement libre "Connaissez-vous Jean-Luc Lagarce" de 64 pages est disponible gratuitement.
Catalogue publié en 2007 à l'occasion de l'année (...) Lagarce, avec le concours du Centre Régional du Livre de Franche-Comté et de la Région Franche-Comté (© Les Solitaires Intempestifs)


Pour aller plus loin


Du Luxe et de l'impuissance : Ce volume qui compile des articles de Jean-Luc Lagarce écrits pour des théâtres et des revues vous permettra de découvrir les interrogations et les engagements de l'auteur sur l'écriture, l'art du théâtre et la société mais aussi l'évidence d'une maitrise de la langue française si différente de celle de ses pièces. Plus d'infos

  • Raconter le Monde, ma part misérable et infime du Monde, la part qui me revient, l'écrire et la mettre en scène, et construire à peine, une fois encore, l'éclair, la dureté, en dire avec lucidité l'évidence. Montrer sur le théâtre la force exacte qui nous saisit parfois, cela, exactement cela, les hommes et les femmes tels qu'ils sont, la beauté et l'horreur de leurs échanges et la mélancolie aussitôt qui les prend lorsque cette beauté et cette horreur se perdent, s'enfuient et cherchent à se détruire elles-mêmes, éffrayées par leurs propres démons. (...)
  • Dire aux autres, s'avancer dans la lumière...

Jean-Luc Lagarce, une vie de théâtre, une biographie courte de Jean-Pierre Thibaudat pour tout connaitre de la vie et l'œuvre de Jean-Luc Lagarce. Plus d'infos

  • Enfant de la province, fils d’ouvriers, Jean-Luc Lagarce a voulu très tôt faire du théâtre. Avec quelques amis, il fonde la Roulotte, compagnie de théâtre qui devient professionnelle en 1981. C’est pour elle qu’il écrit ses premières pièces, met en scène, adapte, joue parfois et commence la rédaction d’un Journal qu’il tiendra jusqu’à la fin de sa vie, à 38 ans. Grand lecteur, dévoreur de films, il se nourrit de tout cela, mais aussi de sa famille, de ses amis, de ses amants, ou encore de la vie théâtrale. La maladie, l’adieu avant la mort, le retour hantent son œuvre de plus en plus fulgurante. Reconnu de son vivant comme metteur en scène, il ne le sera pleinement comme auteur qu’après sa mort où la scène révélera des chefs-d’œuvre. Jean-Luc Lagarce est aujourd’hui un auteur culte, le contemporain le plus joué en France au XXIe siècle, traduit en trente langues.

Portrait Lagarce Pour les lycéens qui souhaitent prolonger la connaissance de Jean-Luc Lagarce à travers des extraits de son Journal et l'association d'extraits de textes. Le texte du montage est en téléchargement libre.


Journal video Un film de Jean-Luc Lagarce tourné notamment durant son séjour à Berlin où il écrit Juste la fin du monde,.



imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.