theatre-contemporain.net artcena.fr

Couverture de Triomphe du temps

Triomphe du temps

de Pascal Quignard


Triomphe du temps : Extraits

Fête des Chants du Marais (extrait)


Dans le quartier du Marais, à Paris au XVIe siècle, tous les ans, à la fin du mois de mars, avait lieu un concours de chants d'enfants qui était très prisé.
Tous ceux qui appréciaient la voix que possèdent les petits garçons avant leur mue s'y rendaient pour faire leur choix et acheter les meilleurs d'entre eux pour leur choeur. En 1581 Bernon, surnommé « l'Enfant » - il était alors âgé de neuf ans -, en fut la principale vedette. Pourtant il n'obtint pas le prix car il était protestant. En 1582, il ne fut pas présenté par sa maîtrise et Marcellin, qui était très beau, originaire de Palaiseau, fut déclaré vainqueur. Mais en 1583 il se trouva que Bernon l'Enfant surpassa avec tant de virtuosité ses concurrents que la foule lui imposa un bis.
Il chanta un autre chant et obtint le triomphe. Or, le vainqueur de l'année précédente qui s'appelait Marcellin fut relégué à la cinquième place. Marcellin, surnommé « le Palaiseau », ou encore « le Beau Palaiseau », était catholique. Il avait atteint ses douze ans et appartenait à la chantrerie de la basilique de Palaiseau, près de Paris. Il commençait déjà à craindre pour sa mue. Il pensa : « Bernon avait déjà chanté une fois. En chantant une deuxième fois il a pris la place d'une autre maîtrise qui aurait dû être présentée à sa suite. Nos chances n'ont pas été égales. »
Marcellin guette Bernon à la sortie du Marais. Il l'attire à l'écart. Il le prend par le bras (...)




Paradis (in extenso)


Même aux dieux, jadis, le paradis se déroba. Tous les dieux s'en émurent. Ils se levèrent. Ils s'adressèrent à l'air qui les entourait, ils demandèrent à la lumière qui les faisait briller :
- Le Paradis se dérobe à nous. Veuillez le rechercher pour nous car nous l'avons perdu. L'air, le bleu, le transparent, partirent, allèrent. Ils s'étendirent mais ils avaient beau s'étendre, ils ne le trouvaient point.
Un jour qu'ils étaient las parce qu'ils avaient été surpris dans leur course par la chaleur, ils s'assirent.
Le Transparent (qui était en tous cas quelque chose qui était invisible) toucha le Bleu.
Le Bleu aperçut entre ses jambes un peu d'écume blanche qui jaillissait dans l'Air.
L'Air la tenait dans ses mains puis la porta à son nez. Cette substance sentait le sureau.
Ils mêlèrent le feu à cette blancheur.
L'Air la but et le paradis rayonna de nouveau.


imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.