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Théâtre/Public n° 233 - Scènes politiques du Maghreb au Moyen-Orient

Théâtre/Public n° 233 - Scènes politiques du Maghreb au Moyen-Orient

de Pauline Donizeau, Yassaman Khajehi, Najla Nakhlé-Cerruti

Présentation

Théâtre/Public propose, dans ce numéro, de porter le regard ailleurs que sur les scènes françaises et européennes et de découvrir des artistes du Proche et du Moyen-Orient. Il ne s’agit pas pour autant de constituer un impossible et exhaustif catalogue d’œuvres. Le dossier porte sur la question politique contemporaine et sur les façons diverses, contradictoires, situées, qu’a la scène orientale d’y répondre et d’y participer. Il dessine, alors, la vitalité d’un théâtre aux prises avec l’Histoire : le tragique qui la compose tout autant que l’espérance qui la défie. Outre ce dossier, l’entretien qui ouvre ce numéro permet d’entendre la voix du poète et universitaire Fred Moten. La discussion porte notamment sur les black studies et le blackness dont il est l’une des figures importantes. Il permet ainsi de percevoir la fécondité pour les arts du spectacle, de ce champ d’étude et de pensée encore trop souvent ignoré. Pour conclure, les miscellanées proposent de revenir sur l’actualité : ouvrages récemment parus, événements, spectacles. Elles portent ainsi sur la dernière création de Madeleine Louarn et Jean-François Auguste, Le Grand Théâtre d’Oklahama, invitent à découvrir le nouveau texte du dramaturge et poète Cédric Bonfils, donnent la parole, sur l’improvisation, à « l’amusicien » d’Uzeste Bernard Lubat et s’interrogent sur qu’il en est, aujourd’hui, des recherches sur « le théâtre populaire. »

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