theatre-contemporain.net artcena.fr

Théâtre/Public n° 230 - Enseigner la mise en scène

Théâtre/Public n° 230 - Enseigner la mise en scène

de Jean-Louis Besson, Katharina Stalder

Écrit en 2018 - français

Présentation

La création d'une première section Mise en scène dans une école supérieure de théâtre en France, au TNS, au début des années 2000, fit à l'époque polémique. Presque 20 ans plus tard, ce dossier revient sur cette histoire et plus spécifiquement sur son actualité alors que les formations se sont depuis multipliées. Quelles sont les singularités de chacune, leur approche et, plus largement, les enjeux, les difficultés et les perspectives pour le théâtre à venir de telles formations ?

Sommaire

Entretien avec Thomas Ostermeier réalisé par Clare Finburgh. Un metteur en scène, un théâtre, un continent, un monde. Thomas Ostermeier et la Schaubühne

Dossier Enseigner la mise en scène

  • De la transmission à l'enseignement, frise chronologique
  • Jean-Louis Besson. Per aspera ad astra. Évolution des formations à la mise en scène dans l'Europe francophone.
  • Vsevolod Meyerhold. Programme des cours de maîtrise de mise en scène
  • Béatrice Picon-Vallin. La première école de mise en scène
  • Georges Banu. Le jeu comme préalable à la mise en scène
  • Radu Penciulescu. L’enseignement de la mise en scène à l’Académie de théâtre et de cinéma de Budapest
  • Josyane Horville. Naissance d'une idée
  • Marc Sussi. Le Jeune Théâtre national
  • Anne-Françoise Benhamou. L'ouverture de la section Mise en scène de l'école du TNS

Comment la mise en scène s'apprend-elle ? s'enseigne-t-elle ? Enjeux et perspectives

  • Katharina Stalder. La mise en scène : enjeux d'une formation
  • Michel Boermans. La mise en scène, une synthèse possible
  • Jean-Louis Besson. Un pari risqué
  • Robert Cantarella. Réactiver l'étonnement devant des langages différents
  • Entretien avec Nicolas Fleury. Un enseignement personnalisé
  • Entretien avec Jean-Loup Rivière. Écrire, chercher
  • Laurent Berger. Ouvrir un espace d'expérimentation pédagogique et artistique
  • Roxane Martin. S'inscrire dans un contexte de création scénique européen
  • Entretien avec Guillaume Lévêque. C'est la direction d'acteurs qui prime
  • Entretien avec Stanislas Nordey. Une école qui formaterait serait une école mortifère
  • Katharina Stalder. Les écoles de mise en scène, un outil au service de l'égalité femmes-hommes ?

Des écoles dans le monde

  • Jean-Louis Besson. La formation à la mise en scène, un enseignement en mutation (Montréal)
  • Entretien avec Antonio Araújo. Projets individuels et formation collective
  • Maria Lúcia de S.B. Pupo. Un cas d'école au sud de l'Équateur (São Paulo)
  • Carles Batlle et Jean-Louis Besson. Une formation diversifiée aux arts scéniques (Barcelone)
  • Jean-Louis Besson. À quel théâtre formons-nous ? (Giessen)

Contacts, adresses, liens internet et présentation chiffrée des différentes écoles

Miscellanées

  • Marie-Ange Rauch. 1968-2018 ? De l'imagination sociale au pouvoir dans les CDN
  • Émeline Jouve. … En quête d'auteurs. Forum des nouvelles écritures dramatiques européennes (Avignon, 7-8 juillet 2018)
  • Yannick Butel. Tant d'efforts ! Et tout cela juste pour vingt représentations
  • Céline Champinot. La Bible, vaste entreprise de colonisation d'une planète habitable (extraits)
  • Emmanuelle Thiébot. Danser (contre) la ségrégation sociale

Autorisation de traduction

Toute traduction pour un usage non privé est strictement interdite sans autorisation.

Contactez l'éditeur pour toute demande de traduction