theatre-contemporain.net artcena.fr

Théâtre/Public n° 228 - La Scène lyrique, échos et regards

Théâtre/Public n° 228 - La Scène lyrique, échos et regards

de Judith Le Blanc

Écrit en 2018 - français

Présentation

Sommaire

Judith le Blanc. Jouvences de la scène lyrique

Ouverture

  • Timothée Picard. Pour en finir avec les préjugés sur l’opéra. Petit vade-mecum
  • Isabelle Moindrot. Agir sur le monde. Mettre en scène le répertoire d’opéra aujourd’hui
  • Conversation entre Francesca Lattuada, Sébastien Daucé et Judith Le Blanc : Le sacre de la Nuit. Regards croisés sur la résurrection du Ballet royal de la Nuit
  • Sarah Nancy. « Voice, voice, voice ». Jeux du genre et du désir sur la scène lyrique
  • Entretien avec Jeanne Candel, Samuel Achache et Florent Hubert, réalisé par Laura Naudeix. Comment faire un opéra précaire ?
  • Conversation entre Judith Chemla, Florent Hubert, Benjamin Lazar et Judith le Blanc : Traviata, sempre libera !
  • Catherine Ailloud-Nicolas. Mouvement, geste et gestus dans le travail de Richard Brunel à l’opéra
  • Catherine Treilhou-Balaudé. Organiser le mouvement. La mise en scène d’opéra selon Jean-François Sivadier
  • Entretiens avec David Lescot et Christophe Rousset, réalisés par Judith le Blanc et Frédéric Maurin. Quelques échos de La Flûte enchantée. L’évidence de l’humain.
  • Frédéric Maurin. Quand les lieutenants sortent de l’ombre
  • Entretien avec Barbara Creutz, réalisé par Romain Piana. Prolonger le geste scénographique

Portfolio

  • Scénographies de la scène lyrique
  « Tu vois, mon fils, le temps ici devient espace ! »
  • Stéphane Hervé. Lucio silla et les vampires. Cinéma et mise en scène d’opéra
  • Conversation entre Philippe Martin, Stéphane Hervé et Judith le Blanc. Du «Documentaire-Opéra » À La 3e Scène
  • Conversation Entre Jean-Stéphane Bron, Stéphane Hervé Et Judith Le Blanc. Dans les coulisses de l’Opéra
  • Marion Boudier. Joël Pommerat et les compositeurs. Collaborer avec Oscar Bianchi, Philippe Boesmans, Francesco Filidei
  • Entretien avec Philippe Boesmans. « Faire une forme d’opéra qu’on pourrait aller voir comme on va au théâtre »
  • Entretien avec Francesco Filidei. « De l’opéra, pas du théâtre : la musique doit tenir la tension tout le long »
  • Entretien avec Philippe Manoury, réalisé par Cyril Béros. Kein Licht : composer (avec) le chaos

Miscellanées

  • Propos de Jacques Lassalle recueillis par Celia Daniellou-Molinié. L’affirmation du clair-obscur
  • Sarah Di Bella. Intensités d’une nuit baroque. Les figures dans Cesena, d’Anne Teresa de Keersmaeker, 2011

Autorisation de traduction

Toute traduction pour un usage non privé est strictement interdite sans autorisation.

Contactez l'éditeur pour toute demande de traduction