theatre-contemporain.net artcena.fr

Sur le chemin de l'Amur

de Nicole Sigal

Écrit en 2005 - français

Présentation

Nicole Sigal a compris que les grandes histoires n'en ont pas, que le sens s'arrête dès qu'on le voit apparaître et que l'intrigue, loin de nous révéler un plaisir inattendu, nous enfonce dans le désespérant ennui de la convention. Seuls les mots qui se frottent les uns aux autres, s'entrelacent, se concassent hors du tracé de la logique, nous entraînent loin de nos habitudes formatées et font naître en nous le désir de la suite, ils inventent notre envie de les poursuivre au fur et à mesure qu'ils apparaissent et nous font heureusement sauter dans le vide, nous qui sommes cernés jour et nuit par le plein. Les mots de Nicole Sigal sont de chair car ils sont vivants et ses personnages sont faits de mots car ils sont poétiques, c'est-à-dire qu'ils sont nous-mêmes enfin projetés ailleurs. J'ai lu il y a longtemps Sur le chemin de l'amur et j'en avais un souvenir fort, comme le goût d'un fruit acide et savoureux dont l'origine m'était inconnue. Je viens de relire la pièce, le fruit est toujours vert, vivace et cache toujours avec délice le mystère de sa provenance. Mallarmé disait : "L'oeuvre pure implique la disparition élocutoire du poète qui cède l'initiative aux mots par le heurt de leur inégalité mobilisée." Nicole Sigal nous dit par son théâtre combien ces mots, débarrassés de l'obligation d'illustrer une fable, sont source d'aventure et de plaisir : "il faut continuer, il faut dire des mots, tant qu'il y en a, il faut les dire". Cette dernière réplique de la pièce, prononcée par "L'Auteure", nous permet de continuer le théâtre du langage, une fois le rideau baissé.

Autorisation de traduction

Toute traduction pour un usage non privé est strictement interdite sans autorisation.

Contactez l'éditeur pour toute demande de traduction