Roméo et Juliette

de William Shakespeare

Texte original : Romeo and Juliet traduit par François-Victor Hugo

Présentation

Acte I

Dans l’atmosphère lourde et délétère que fait peser sur Vérone la rivalité opposant les familles Capulet et Montaigu, une rixe entre partisans des deux camps fait rage. Le Prince y met un terme, menaçant de mort les chefs des deux clans si cela venait à se reproduire. Benvolio retrouve son cousin et ami Roméo, absent des lieux lors de l’affrontement. Ce dernier lui confie son désespoir amoureux : il aime éperdument Rosaline qui ne le lui rend pas.

Chez les Capulet, Pâris demande au maître des lieux d’intercéder auprès de sa fille Juliette qu’il souhaite épouser. Cette dernière, répond-il, est libre du choix de son époux mais rendez-vous lui est donné le soir au bal organisé dans la maison. Informé de ce bal, Roméo y est entraîné par Benvolio et Mercutio. Alors que l’ouverture du bal approche, Lady Capulet avise sa fille qu’il est temps pour elle de songer au mariage. Au bal, Tybalt, sanguin cousin de Juliette, s’aperçoit de la présence de Roméo et de ses amis. Furieux de voir des Montaigu en ces murs, il s’apprête à les chasser quand Capulet lui intime l’ordre de les laisser en paix. Roméo quant à lui est tombé sous le charme de Juliette au premier regard, et l’aborde. L’attirance est réciproque et ils s’embrassent avant de découvrir leurs identités respectives.

Acte II

Caché par la nuit, Roméo surprend Juliette à sa fenêtre. Ignorant sa présence, elle déclare son amour pour le jeune homme, lequel y répond. Ils se jurent amour éternel et conviennent de se marier dès le lendemain.

Roméo se rend à la sacristie des Frères Laurent et Jean. Expliquant sa situation à Frère Laurent, il lui demande de le marier à Juliette le jour même. D’abord fâché de cette requête subite et inconsidérée et de l’inconstance des sentiments de son pupille, il finit par accepter, voyant tout l’avantage qu’il pourrait y avoir à unir les deux familles ennemies. Les noces sont célébrées l’après-midi dans le plus grand secret.

Acte III

Une nouvelle fois les partisans des deux maisons sont face à face. Tybalt provoque Roméo en duel. Malgré l’appel au calme de Benvolio, Tybalt tue Mercutio. Roméo venge alors la mort de son ami en tuant son meurtrier et prend la fuite. Il est condamné à l’exil à Mantoue. Juliette apprend par sa nourrice que Roméo a tué son cousin et la condamnation qui en découle. Atterrée à l’idée du bannissement de son mari, elle envoie la nourrice le chercher et le ramener à elle pour une première et dernière nuit.

Réfugié à la sacristie des Frères Laurent et Jean, Roméo est effondré de son crime et de la sentence mais Frère Laurent et la nourrice parviennent à le calmer et l’enjoignent d’aller retrouver son épouse.

En visite chez les Capulet, Pâris obtient de son père la main de Juliette qu’il épousera le surlendemain.

À l’aube, dans la chambre de Juliette, les jeunes amants doivent se quitter. Juliette s’entend annoncer la décision de son père. Utilisant le prétexte de la mort de son cousin pour justifier ses pleurs, elle refuse frontalement. Furieux, Capulet se montre implacable et d’une violence inattendue. Face à l’absence de soutien de sa mère et à la recommandation de la nourrice d’épouser Pâris, elle est désormais absolument seule. Faisant mine de se résigner, elle va chercher secours auprès de Frère Laurent.

Acte IV

Quand elle retrouve son confesseur, Juliette menace de se tuer s’il ne trouve pas le moyen de lui éviter le mariage avec Pâris. Frère Laurent élabore alors un plan audacieux : faire passer Juliette pour morte auprès de tous grâce à un filtre de sa fabrication. Juliette dit à ses parents qu’elle a recouvré la raison et qu’elle accepte d’épouser Pâris. Heureux de cette nouvelle, ils s’affairent aux préparatifs de l’événement.

Juliette revêt ses plus beaux atours avant de boire l’élixir. Au lever du jour la maison est à la fête. Il est temps de réveiller la fiancée. Mais la nourrice la trouve sans vie et alerte la maison. Tous croient à sa mort. Frère Laurent et Frère Jean font transporter le corps afin de procéder à l’inhumation tandis que le premier confie au second la mission d’aller à Mantoue informer Roméo de la supercherie.

Acte V

À Mantoue, Roméo reçoit la visite de Balthazar qui lui annonce la mort de Juliette. Ivre de désespoir, il part pour Vérone. De son côté, Frère Jean rentre et avertit Laurent qu’il n’a pu délivrer le message pour lequel il était missionné. Alors que Pâris se rend au sépulcre de Juliette pour s’y recueillir Roméo y pénètre et le tue. Ce dernier s’approche de son épouse qu’il croit morte et boit le poison qui va lui permettre de la rejoindre. Il vient de mourir lorsqu’entre Frère Laurent venu chercher Juliette. Cette dernière s’éveille et trouve Roméo mort à ses côtés. Elle se tue à son tour.