theatre-contemporain.net artcena.fr

Mnemopark (Un monde de train miniature)

de Stefan Kaegi

Écrit en 2005 - allemand

Présentation

Stefan Kaegi nous invite à un étrange et amusant voyage, à une traversée de la Suisse éternelle dans un petit train miniature, un modèle réduit, qui parcourt les paysages composés de jolies montagnes, de jolis chalets et de fermiers qui élèvent de belles vaches.
Cinq retraités passionnés de modélisme et une actrice se racontent en racontant leur pays, avec beaucoup d’humour et de précisions, nous guident dans ce périple surprenant. Ils n’ont pas leurs pareils pour devenir statisticiens et nous dire le nombre de poules vivant sur le territoire helvétique ou pour établir quelques comparaisons cocasses mais troublantes. Ils sont accompagnés dans leur travail par des caméras miniatures embarquées dans des locomotives, qui mettent à échelle humaine les détails de ce décor enchanteur.
Ce pourrait être du théâtre documentaire comme il existe des films documentaires. En réalité, c’est sans doute une forme originale d’un théâtre politique du xxie siècle car il donne une représentation de la « Cité », certes parcellaire mais ancrée dans le réel,
analysant les rapports de force sociaux et économiques. La légèreté et l’humour des modélistes nous racontant cette Suisse miniature figée dans le mythe n’empêchent pas le spectateur de comprendre les enjeux d’une société en pleine évolution.
Une mise en scène inventive pour une démarche originale et neuve qui nous fait percevoir le monde à travers de petites aventures profondément humaines, pleines d’émotions et de drôleries.

Nombre de personnages

  • 5 homme(s)
  • 2 femme(s)