theatre-contemporain.net artcena.fr

Couverture de Lubna Cadiot (x7)

Lubna Cadiot (x7)

de Anaïs Allais Benbouali


Lubna Cadiot (x7) : Au commencement de ce projet,...

par Anaïs Allais

Au commencement de ce projet, il y a une découverte toute personnelle lors d’un voyage dans ma famille en Algérie. La découverte d'Hassiba Benbouali, poseuse de bombes pour le FLN pendant la bataille d’Alger. Hassiba Benbouali était ma grande cousine. Il y avait quelque chose de fascinant dans cette jeune femme morte à 19 ans, bombardée par les parachutistes français, qui m'invitait à fouiller l'histoire. Une serrure en mal de clés.


Seulement voilà : la collecte d’informations en Algérie sur cette période relève du parcours du combattant, et se fait généralement de manière « sauvage ». J’apprends l’existence d’une lettre envoyée à ma famille avant sa fuite dans le maquis qui pourrait m’en dire un peu plus sur le pourquoi et le comment de son engagement. Seul le gouvernement est en possession de cette lettre, et je n’arrive à en obtenir que des morceaux choisis, le reste étant classé « secret défense ». Il n’en fallait pas moins pour que mon esprit gamberge de plus belle. Hassiba Benbouali devient un temps mon obsession quotidienne et tous les chemins de traverse se mettent à converger vers cette obsession… par l’écriture.


A défaut d’éléments fournis, je me mets donc à réécrire son histoire en la rêvant. Mais bien vite son histoire « une » devint une histoire « plurielle ». D’autres femmes ont pris place à côté d’elle sur le papier et se sont mises à témoigner de tout et de rien. Et ces femmes conversaient/convergeaient. Des femmes d’une même famille ayant vécues à différentes périodes, dans différentes villes, dans différents pays (la France et l’Algérie).


imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.