theatre-contemporain.net artcena.fr

Les Tout-terrain

de Volker Schmidt

Texte original : Die Mountainbiker traduit par Nicolas Gessner


Les Tout-terrain : Riders des villes

par Anaïs Heluin- Temporairement contemporain N°3, 2018

Dans sa pièce Les Tout-terrain, l'auteur, metteur en scène et comédien autrichien Volker Schmidts'inspire des Bacchantes d'Euripide pour imaginer un drame contemporain. Une découverte "Fabulamundi, playwriting europe".

Françoise et Albert se rencontrent sur le plateau de tournage d’une publicité. Anna ne supporte plus sa vie avec Manfred, qui la trompait avec Françoise avant que celle-ci tombe sous le charme de l’homme cité plus tôt, qui n’est autre que le meilleur ami de Manfred. Dans Les Tout-terrain de Volker Schmidt, les amours et les déchirures des différents personnages paraissent s’entrelacer, se chevaucher comme le font bien d’autres amours et d’autres déchirures de bien des drames contemporains. Au fil des courts dialogues qui composent la pièce, pourtant, une atmosphère étrange s’installe. Une sorte de folie qui, malgré ou peut-être à cause de la grande économie de mots voulue par l’auteur, se loge dans des scènes assez classiques. Une tentative de drague, ou une dispute de couple au sujet de la couleur d’un store.


« Dans ‘’Les Tout-terrain’’, je me suis imposé une contrainte particulière », dit l’auteur : « celle de ne jamais faire apparaître le même personnage dans deux scènes consécutives ». Après des journées de travail sur des tables graphiques pour y arriver, le résultat est là. Grâce à une écriture précise et lapidaire, qui évoque parfois celle d’un Harold Pinter ou d’un Lars Norén, l’effort mathématique s’efface derrière la tension et le suspense qu’il produit. « Il n’y a qu’à écouter les ensembles de préludes et de fugues de Bach pour comprendre à quel point la contrainte peut être créative. Source de puissantes dynamiques. Celle que je me suis choisi m’a paradoxalement offert une grande liberté ». Chose qui manque aux personnages des Tout-terrain, dont le succès et la traduction en de nombreuses langues a largement consolidé la reconnaissance européenne de Volker Schmidt, directeur d’une compagnie indépendante basée à Vienne.


Anna, décoratrice d’intérieur en pleine crise existentielle malgré une position économique et sociale confortables, s’impose vite comme le coeur battant de la pièce. « Tournant le dos à sa vie bien réglée, elle se jette dans la nature dans une sorte de rage qui lui permet de s’ouvrir, de se réaliser ». Cela à travers plusieurs expériences qui éloignent Les Tout-terrain des sentiers psychologiques et bourgeois sur lesquels la pièce semblait au départ s’avancer. Lors d’un dîner chez des amis par exemple, raconte Manfred à Albert, elle s’éclipse dans leur chambre, ôte ses vêtements et s’endort nue dans leur lit. Sidération.


Comme les femmes des Bacchantes d’Euripide – influence que revendique l’auteur, sans la faire apparaître de manière explicite dans son texte –, elle semble prise de folie. « Le carnaval, les love parades et autres moments dédiés dans nos sociétés contemporaines me semblent très fades en comparaison des rituels grecs d’inversion des valeurs et des rapports officiels de domination », explique Volker Schmidt. La référence se précise encore lorsque le personnage central rencontre Thomas, le fils de Françoise, avec qui elle imagine une sorte de rituel où mort et érotisme se mêlent pour aboutir à une forme de libération. À un abandon de l’ordre moral et des carcans qui, à force d’étouffer les désirs, finissent par les tuer.


Les Tout-terrain n’est donc pas une pièce tout à fait désespérée. D’autant que si l’un de ses personnages finit par disparaître, la nouvelle génération incarnée Thomas et Line, la fille d’Anna, présente d’évidents signes de révolte contre l’ordre établi. Et d’envie de reconstruire sur les ruines des modèles anciens.

Anaïs Heluin


imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.