theatre-contemporain.net artcena.fr

Les Sorcières de Salem

de Arthur Miller

Texte original : The Crucible traduit par François Regnault , Julie Peigné , Christophe Lemaire


Les Sorcières de Salem : Salem en 1692

Présenté par le Théâtre de la Ville

« Fille aînée du Massachusetts », Salem a été fondée en 1629 par un groupe de marchands et de pécheurs qui commerçaient avec l’Angleterre.

La ville bénéficie alors d’une charte qui lui donne une grande indépendance, contrairement aux autres colonies anglaises.


L’INQUIÉTUDE MONTE À CAUSE DE L’INSÉCURITÉ


Insécurité physique: l’été 1690, éclatent des guerres indiennes qui créent d’horribles massacres.Insécurité politique: le Massachusetts perd sa charte et ne dispose d’aucun gouverneur à cause de l’instabilité en Angleterre(Jacques II, un catholique, monte sur le trône en 1685 puis laisse place à Guillaume d’orange III et Marie).
Avant que le nouveau gouverneur William Phips n’arrive, les prisons sont déjà remplies de présumées sorcières.Insécurité métaphysique enfin: durant cette période, les pasteurs se livrent à une prédiction millénariste fondée sur l’Apocalypse de Jean, dans l’attente du dernier jour. Ils troublent angoissent la population qui aurait plutôt besoin d’être rassurée.


L’église était la pierre angulaire de la vie en Nouvelle Angleterre. La plupart des habitants du Massachusetts étaient puritains:protestants parmi les plus rigides, sectes d’inspiration calviniste ayant vu le jour en Angleterre et Écosse dès 1555, ils désiraient épurer leur église en éliminant chaque lambeau d’influence catholique.Dans ces communautés, les autorités étaient les chefs religieux qui ont imposé le code rigide puritain.
Dieu est centre de l’univers,l’homme est né corrompu. Plus de saint ni de Marie, intercédant avec douceur et mansuétude pour les hommes auprès du Tout Puissant.
Il ne suffit plus d’avoir été baptisé pour gagner le ciel, comme au Moyen âge. La peur est profonde: peur du Diable, de Dieu, de l’autre, de soi, du mal en soi...


LES DIVISIONS ÉCONOMIQUES ET SOCIALES


En 1692, Salem est séparée en Salem-ville aux confortables maisons en briques appartenant à de riches négociants ainsi qu’une belle église et en Salem-village à 3 heures de marche, constitué de pauvres fermes dont le prix de production était imposé parla ville et qui a dû attendre 1674 pour obtenir sa propre église.
Il existait une autre division au sein du village: ceux qui logeaient près de Salem-ville étaient riches forgerons, aubergistes ou charpentiers ; alors que les fermiers proprement dits, puritains vieux style, se méfiaient de ceux qui devenaient opulents donc s’intéressaient moins à la Bible.
Les Putnams, fermiers dénonçant les dangers du bouleversement économique, joueront un rôle prépondérant en accusant de sorcellerie les villageois opulents.Les tensions se sont aggravées quand le village a choisi le révérend Samuel Parris (puritain convaincu considérant que la réussite économique était œuvre du Diable) comme nouveau ministre. Ses sermons passionnés basés sur le livre Providences mémorables concernant sorcelleries et possession du pasteur puritain de Boston Coton Mather, ont attisé les flammes de l’hystérie.


Le corps, le sexe et tout ce qui relève de la nature est devenu haïssable. Étaient aussi condamnés distractions et plaisirs donc bals, bains publics, théâtre, romans, paris...
Néanmoins les puritains mettent l’accent sur le bonheur en famille, première cellule de la société. Cependant, ils élèvent leurs enfants dans la crainte de Dieu et du péché. Toute émotion, crainte, colère, excitation est sévèrement punie.Les enfants ont peu de moyens de se divertir car les jouets sont rares. Les jeunes filles n’avaient droit à aucune sortie, devant aider leur mère à coudre, laver, cuisiner, avant de diriger leur propre foyer. Les jeunes garçons avaient plus l’occasion de «s’aérer l’esprit» en étant apprenti ou en pratiquant la chasse, la pêche. Ceux qui apprenaient à lire ne disposaient que de la Bible ou d’ouvrages religieux puritains.


imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.