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Couverture de Le Roi se meurt

Le Roi se meurt

de Eugène Ionesco


Le Roi se meurt :Les enjeux de la pièce et les spécificités du genre théâtral

Le théâtre : texte et représentation

Fiche n° 938

Proposée par Géraldine Tellene

  • Objectifs

On cherchera bien sûr à comprendre les enjeux de la pièce et des spécificités du genre théâtral, mais on s’attachera aussi dans cette séquence placée en deuxième position pendant l’année, à travailler l’oral. Ce travail s’effectue en trois temps :

  • d’abord dans la séance inaugurale, les élèves cherchent à déterminer quelles problématiques pourraient conduire l’étude des textes,
  • ensuite les élèves préparent à tour de rôle une lecture analytique une fois le texte expliqué en classe. Un élève volontaire est interrogé.
  • les deux dernières lectures analytiques sont entièrement préparées par les élèves.
  • Lectures :
    • Lectures analytiques :
      • Texte 1 : du début p.13 à p.18 « Les signes ne trompent pas. »
      • Texte 2 : du début de la p.29 à p.34 « Comment se porte le pays ce matin ? »
      • Texte 3 : de la p.46 « Que la tête du garde tombe.... » à la p.52 « Le temps a fondu dans sa main. »
      • Texte 4 : du début de la page 76 à la fin de la p.81
      • Texte 5 : de la p.134 « Le Roi, les yeux fermés » à la fin, p.137
    • Lectures cursives :
      • Lectures obligatoires : Shakespeare, Le Roi Lear . Cette lecture est évaluée par un contrôle de lecture.
        • Lecture(s) conseillée(s) : Racine, Bérénice ou Andromaque ou Phèdre ; Molière, Le Tartuffe ou Dom Juan ; Marivaux, Le jeu de l ‘amour et du hasard ; Beckett Fin de partie.


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