Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
La Patience de l'araignée

La Patience de l'araignée

de Dieudonné Niangouna

Présentation

La Patience de l’araignée, à vrai dire, je l’ai voulue comme une leçon de patience. Une de celles que m’apprenait ma grand-mère conteuse. Moussa est l’exemple parfait de celui qui a tout suivi à la lettre et à qui la situation a donné tort parce qu’il s’est retrouvé dans une période fâcheuse pour les gens de sa condition. C’est un enseignant modèle, mais immigré, en attente de ses papiers qu’il faut sans cesse renouveler. Mais, à tort ou à travers, Moussa est toujours oublié. Un inspecteur de police surnommé Javert suit son dossier avec une rigueur nourrie de tous les préjugés. À chaque époque ses Misérables.
Bien que père d’un enfant français, la situation de Moussa ne cesse d’empirer. Un jour à la sortie des classes, pendant qu’il allait chercher son fils, un contrôle de police va le conduire finalement en zone d’attente pour un charter vers le pays natal. Il faut souligner que le pays vient de subir des attentats et qu’on est proche des élections
présidentielles. Mais grâce à sa patience et à son universalisme sans reproche Moussa finira par trouver gain de cause à la dernière minute.

Autorisation de traduction

Toute traduction pour un usage non privé est strictement interdite sans autorisation.

Contactez l'éditeur pour toute demande de traduction