theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Memento Mori »

Memento Mori

+ d'infos sur le texte de Pascal Rambert

: Présentation

Retour vers les origines avec un spectacle dansé où lʼexpression passe par les corps et explore des états qui évoquent lʼâge dʼor.

La pièce, en trois volets, s’ouvre sur des images vacillantes de ce qui a pu précéder à tout mouvement terrestre, aussi loin que l’imagination puisse remonter : sur scène, des corps comme sortis inopinément d’une sorte de grand nulle part apparaissent et commencent à bouger. Comme s’ils venaient tout juste d’éclore, totalement vierges d’habitudes, d’histoires et de réflexes. Puis ils découvrent et se libèrent, expérimentent et jouissent, sont pris dans une ivresse grandissante et inéluctable, se livrent à une sorte de danse de jubilation orgiaque au milieu des fruits colorés, mûrs, alléchants, eux aussi produits de la terre, comme tout droit sortis ou plutôt dégorgés d’une grande corne d’abondance. Le raisin qui est écrasé, les bananes que l’on met à nu, les tomates qui éclatent… tout cela fait des explosions, du jus, nous rappelle des organes, parlent de vie terrestre, de jeunesse innocente et de sève concentrée qui contient pourtant déjà l’évidence de sa fugacité, de sa putréfaction future comme la pulpe fragile à l’intérieur d’une peau translucide. Puis alors, il faut tout nettoyer, ranger, effacer le chaos.
Comme de grandes bêtes sauvages effectuant un geste protecteur ou maternel, ils passent des coups de langue pour faire disparaître toute cette matière liquide et sucrée, nourrissante et épaisse.
Les gestes, par nécessité, deviennent lents une fois l’effusion terminée, et la conscience, sans doute, modifie les mouvements.
Il faut faire de la place, afin que tout cela puisse recommencer.

Valérie Mréjen

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.