theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « And Björk, of course »

And Björk, of course

mise en scène Armel Roussel

: Présentation

Marta, Hans, Désiré, Hilda, Indridi, Stéphanie suivent, en couple ou isolément, une psychothérapie de groupe, car quelque chose ne va pas en eux. Asta est là pour les guider et les aider à se trouver. Elle va leur apprendre à libérer leurs paroles et à exprimer leurs désirs. Pour cela, chacun doit jouer ; car comme l'enfant qui utilise le jeu pour se connaître et connaître le monde, c'est ainsi qu'on se rapproche de la simple vérité. Seulement, la parole libérée peut s’avérer plus lourde de sens qu’on ne se l’imagine, et les désirs pas si convenables que ça. L’auteur réussit à donner une vision décapante de ses compatriotes et contemporains. À travers la truculence des personnages, l’acidité des dialogues et une construction moins linéaire qu’il n’y paraît, ce texte révèle la grande fragilité des êtres et dévoile peu à peu le tragique dérisoire de l’existence.




Propos de Thorvaldur Thorsteinsson sur And Björk of course :


Ce texte est plus à envisager comme une situation brute que comme une pièce. J’aimerais que les gens approchent le texte dans voie semblable, en la considérant comme un matériel pour une performance verbale plus que pour une construction dramatique narrative avec un début, un milieu et une fin.
Auparavant j’ai écrit une pièce appelée « talespin ». La plupart des personnages étaient préoccupés d’eux-mêmes et ne laissaient rien arriver qui puisse bousculer leur fragile existence. Seul le public comprenait que chaque chose participait à une certaine effervescence et qu’un changement allait se produire. Cette pièce est à l’opposé même si la conclusion est quasi identique. Les personnages sont convaincus qu’ils participent à un voyage excitant qui leur permettra de devenir plus mûrs et plus aimables mais le public voit que cela se passe davantage comme un plan que comme une action. Peut-être que la plus grande tragédie de cette pièce se situe dans ces personnages incapables d’atteindre leur être, les autres et la réalité de leur propre société, sans oublier dieu tout puissant. Et comment ils bloquent tout réel changement par leur propre attitude et l’image qu’ils ont d’eux-mêmes. Dieu merci la plupart des gens ne sont pas dans cette situation.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.