theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Et mon coeur a vu à foison »

Et mon coeur a vu à foison

Alban Richard ( Conception )


: Présentation

Matériel textuel extrait du Miroir des âmes simples et anéanties de Marguerite Porete, du théâtre élisabéthain, des épopées traditionnelles…

Après avoir fait résonner Pléiades et les Percussions de Strasbourg dans Chaillot, Alban Richard vous présente sa prochaine création en résidence. La musique n’en sera pas absente, le théâtre non plus d’ailleurs, et c’est dans un corpus iconographique puissant – Fra Angelico, Bruegel, Dürer, Goya – que le chorégraphe a puisé ses modèles pour une danse des corps frénétique.

En 2009, dans un duo de femmes intitulé Luisance, Alban Richard s’intéressait à la représentation des corps féminins à travers l’Histoire. Cette magistrale composition, alliant la transe à la statuaire, s’inspirait de l’iconographie des hystériques de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et des extases religieuses dans la peinture et la sculpture baroque. Et mon cœur a vu à foison prône le désordre. Captant les gestes en clair-obscur, cette nouvelle création aborde le corps et le mouvement hors mesure. Le chorégraphe s’intéresse à la laideur dans toute sa fascinante et plastique monstruosité. De celle que les peintres ont traitée par débordement et défiguration. « Charrier des visions, des images » et autres « scènes de dévastations infinies » à partir de thèmes comme le Jugement dernier, la sorcellerie, la folie : c’est le défi que se sont donné le chorégraphe et ses complices de création. Pour traiter de ce débordement, Alban Richard a choisi onze interprètes, exclusivement masculins. La pièce emprunte au rituel, à la transe, aux histoires de fantômes, mais aussi aux théâtres étrangers où les hommes jouent des rôles féminins. Dans ce chambardement où affluent démons et transfigurations, surgit un autre monde sensible dont le corps dansant est le révélateur.

Irène Filiberti

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.