: Entretien avec Dominique Jégou et Olivier Sens
Dominique Jégou :
« J’ai choisi de prendre appui sur nos archives, celles de
Catherine et les miennes, et de les traiter de plusieurs manières, de façon
simultanée et de voir ce qui ce qui allait nous arriver.
Ensuite, il y a eu tout ce travail d’accumulation de contraintes, notamment en
faisant des danses avec trois ou quatre indications au moment où on danse
avec les ear monitors. Je pense que l’on pourrait continuer à développer cela car
quand Catherine danse cette partie qui reprend un extrait de Dominique Bagouet
mixé avec une pièce de Boris Charmatz tout en tournant rapidement la tête de
droite à gauche, tout en sautant, et tout en parlant, soit cinq tâches simultanées,
je me dis que l’on pourrait encore ajouter une autre consigne avec cette idée
que l’on a fait ce travail de saturation pour approcher une zone d’expérience qui
serait un décrochage, qui pourrait suspendre la possibilité d’être virtuose. »
Olivier Sens : « On parle toujours du rapport entre la danse et la musique et on a finalement exploré le non rapport, jusqu’où on pouvait déconnecter la musique de la danse, d’où l’idée de ce dispositif à base de ear monitors où Catherine et Dominique entendent des choses différentes de ce qui est diffusé comme musique en façade ».
Dominique Jégou : « C’est toi qui, dans un deuxième temps, a créé un décollement et des modes de jeu synchrones ou désynchrones avec des processus de transformation sonore qui ne correspondent pas vraiment à ceux utilisés par la danse. »
Olivier Sens : « On surfe sur une limite où en permanence on se demande ce qui va se passer, si c’est fait exprès ou pas. C’est à dire qu’en partant d’une musique autonome, cela permet de donner un autre timing à la danse. On génère des respirations où il ne se passe rien. Ce ne sont pas seulement des moments dansés, ce sont des moments extrêmement lents, ce n’est presque plus de la danse, cela devient des photos musicales, j’aime bien cette idée-là. »
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