theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Accumulation # 2 »

Accumulation # 2

Dominique Jégou ( Chorégraphie ) , Olivier Sens ( Musique )


: Entretien avec Dominique Jégou et Olivier Sens

Dominique Jégou :


« J’ai choisi de prendre appui sur nos archives, celles de

Catherine et les miennes, et de les traiter de plusieurs manières, de façon simultanée et de voir ce qui ce qui allait nous arriver.
Ensuite, il y a eu tout ce travail d’accumulation de contraintes, notamment en faisant des danses avec trois ou quatre indications au moment où on danse avec les ear monitors. Je pense que l’on pourrait continuer à développer cela car quand Catherine danse cette partie qui reprend un extrait de Dominique Bagouet mixé avec une pièce de Boris Charmatz tout en tournant rapidement la tête de droite à gauche, tout en sautant, et tout en parlant, soit cinq tâches simultanées, je me dis que l’on pourrait encore ajouter une autre consigne avec cette idée que l’on a fait ce travail de saturation pour approcher une zone d’expérience qui serait un décrochage, qui pourrait suspendre la possibilité d’être virtuose. »


Olivier Sens : « On parle toujours du rapport entre la danse et la musique et on a finalement exploré le non rapport, jusqu’où on pouvait déconnecter la musique de la danse, d’où l’idée de ce dispositif à base de ear monitors où Catherine et Dominique entendent des choses différentes de ce qui est diffusé comme musique en façade ».


Dominique Jégou : « C’est toi qui, dans un deuxième temps, a créé un décollement et des modes de jeu synchrones ou désynchrones avec des processus de transformation sonore qui ne correspondent pas vraiment à ceux utilisés par la danse. »


Olivier Sens : « On surfe sur une limite où en permanence on se demande ce qui va se passer, si c’est fait exprès ou pas. C’est à dire qu’en partant d’une musique autonome, cela permet de donner un autre timing à la danse. On génère des respirations où il ne se passe rien. Ce ne sont pas seulement des moments dansés, ce sont des moments extrêmement lents, ce n’est presque plus de la danse, cela devient des photos musicales, j’aime bien cette idée-là. »

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.