theatre-contemporain.net artcena.fr

Zaïdè, mon grand-père et moi

+ d'infos sur le texte de Félix Pruvost
mise en scène Félix Pruvost

: Le Texte

J’écris toujours pour des acteurs que je connais. Il me faut cette matière concrète d’une voix, d’un corps, d’une présence pour trouver à tisser mon texte, frotter ma langue de théâtre à l’énergie d’acteurs que j’aime, dont les parcours de jeu ou de vie grattent en moi un point d’inspiration. Ici, il y a Henri Osinski avec qui j’avais joué et que je rêvais de voir et entendre à travers mes mots à moi qui viendrait là pour lui… je voulais évoquer son histoire, l’histoire d’une famille juive de Pologne au début du XXème siècle, l’évoquer par une fiction.


J’ai donc inventé ce grand-père ayant perdu la mémoire, et en parlant du travail de cet homme à retrouver sa propre mémoire, à travers sa quête, j’ai cherché à évoquer la mémoire de tout un peuple…


Je voulais que l’histoire de ce vieil homme résonne dans la jeunesse de son petit-­fils, que la douloureuse insouciance de l’adolescence soit éclairée de conscience, que l’évocation du plus noir ouvre sur la lumière et sur la vie…


J’ai l’impression que cette pièce concerne autant les jeunes que les anciens. Je l’ai écrite pour qu’ils y viennent ensemble !

Félix Pruvost

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.