theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Yukonstyle »

Yukonstyle

+ d'infos sur le texte de Sarah Berthiaume
mise en scène Armel Roussel

: Présentation

Whitehorse, route principale. Kate fait du pouce dans sa robe de lolita trash alors que Yuko, Garin et Dad’s tentent de trouver la résilience qu’il faut pour passer l’hiver. Le procès de Robert Pickton commence à la télé. Goldie, la squaw disparue vingt ans plus tôt dans les rues du Downtown Eastside, revient danser sur le divan. Dehors, le corbeau plane. Il fait quarante-cinq degrés au-dessous de zéro… L’histoire peut commencer. Dans une langue très moderne, à la fois dure et poétique, Sarah Berthiaume dit avoir « imaginé des personnages comme des chercheurs d’or modernes : petite communauté de fortune, tout à sa survivance » . Elle les a voulus écorchés, courageux, avides et fulgurants. Quatre solitudes qui se rassemblent, se consolent et s’aiment malgré elles, aux confluents de la vie et de la mort, au beau milieu d’un hiver qui n’en finit pas.


La devise du Yukon, tout au nord du Canada, à la frontière de l’Alaska est indéniable « Larger than life ». Dans ses paysages immenses et vertigineux, dans cet enfer de froid, les âmes égarées trouvent refuge. Yuko, Japonaise en exil après un deuil ; Garin, métis amérindien ; Dad’s, son père, seul dans sa vieillesse ; Kate, une adolescente en fugue qui ne croit en rien. La rudesse du Yukon fait écho à celle des Hommes : la violence économique, l’individualisme, la misère affective.


En 2012, Armel Roussel a été invité à participer, en tant qu’enseignant à l’INSAS (Institut national supérieur des arts du spectacle), au Festival des Francophonies en Limousin dans le cadre de l’événement « L’Imparfait du présent ». Parmi les textes sélectionnés pour être travaillés et mis en voix se trouvait Yukonstyle. Quelque chose s’est alors passé entre lui, le texte, les comédiens et le public et il a choisi de monter la pièce. Pour garder le principe de travail de « L’Imparfait du présent », chaque comédien est co-metteur en scène et porte la responsabilité de l’aventure. Pour lui, « cette pièce ne veut jamais être moderne mais elle est moderne. Tout simplement parce qu’elle ne nie pas la tradition, qu’elle ne nie pas l’histoire, elle ne nie pas son langage, qu’elle n’est pas standardisée ».

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.