theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Yes Godot »

Yes Godot

Anas Abdul Samad ( Mise en scène )


À Bagdad, les créations du metteur en scène Anas Abdul Samad subliment la violence vécue dans une ville meurtrie par les guerres, par une esthétique sans paroles qui emprunte aux arts visuels, à la pantomime ou à la marionnette.


Avec Yes Godot, il revisite la pièce de Beckett en faisant de Bagdad le point de rencontre des personnages. Vladimir, Estragon et Lucky se révoltent contre leur créateur dans une violence chorégraphiée qui met à distance la brutalité du réel tout en soulignant la solitude humaine dans le vacarme du monde. Anas Abdul Samad dirige la compagnie «Impossible Theater Group» à Bagdad.


Ses spectacles ont tourné dans différents festivals, au Japon, à Istanbul, aux Pays-Bas et au Maghreb. Il vient de remporter le premier prix «International Festival of Islamic Arts» à Tabriz en Iran. Il n’a encore jamais été présenté en France. Anas Abdul Samad a été soutenu et primé par la Fondation Prince Claus en 2016 pour ses ateliers effectués avec des jeunes de Ramadi, ville reprise en 2016 par les forces irakiennes à l’organisation État Islamique. Son travail rend compte par des gestes et des signaux, dans une sorte d’expérience limite, des peurs et des émotions de son peuple. Il s’impose par sa radicalité comme l’un des artistes majeurs d’Irak.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.