theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Yaacobi et Leidental »

Yaacobi et Leidental


: La Pièce

Comédie à l’humour ravageur, Yaacobi et Leidental s’articule autour d’un triangle amoureux insolite : deux amis tombent amoureux de la même femme et de son « gros-popotin »…


Finies les soirées interminables de célibataires à boire du thé et manger du hareng. Yaacobi décide de rompre avec son vieux copain Leidental. Pour vivre !
Comme tous les hommes normaux, Yaacobi veut rencontrer la femme de ses rêves et fonder avec elle un foyer. Un soir, donc, Leidental va se coucher et Yaacobi sort dans la rue. Il emboite le pas au « postérieur somptueux » de Ruth : elle est pianiste et aspire à élever son âme vers le ciel, hélas son « gros-popotin » la pousse vers le bas… Une conquête amoureuse, ce n’est pas facile. On déambule de rue en café, on marche au bord du fleuve. Elle voudrait une glace, il ne sait pas lui offrir au bon moment…
Yaacobi est maladroit, timide, Ruth, malicieuse et intéressée… L’idylle a d’autant plus de mal à prendre que Leidental, qui n’arrive pas à dormir, fait une réapparition inopinée…
Les semaines passent, Ruth et Yaacobi finissent par se marier. Loin d’être mis à l’écart, Leidental devient le témoin actif de leur quotidien… Il est particulièrement dévoué envers l’élue de coeur de son ami Yaacobi. C’est « le monsieur des petits services galants ».
La vie conjugale n’est pas à la hauteur des espérances. Grisaille et amertume. On en vient vite à regretter le célibat et les soirées entre vieux copains…


Yaacobi et Leidental est une comédie construite en 30 tableaux qui mêlent dialogues incisifs, chansons, apartés, adresses au public. Hanokh Levin associe effets burlesques et situations banales. Le rire, souvent féroce, aide à mettre à nu la vérité humaine de petites gens pris dans le combat quotidien de l’existence. Les personnages passent plus de temps à parler d’euxmêmes, à exprimer leurs hésitations qu’à vraiment réaliser leurs aspirations. Quand l’acte est réalisé, il porte son poids de regret et d’ennui. Comment concrétiser ses rêves ? Comment donc changer « sa vie » pour laisser une belle trace de son passage sur terre ?
La pièce insolite de Hanokh Levin ne donne pas de réponse. Pâles mais attachants, nos trois anti-héros sont confrontés à leur incapacité d’être heureux.
Mais le tableau est caustique, le rire salvateur.
Une comédie qui aide à vivre…


Yaacobi et Leidental a été créée en décembre 1972 à Tel-Aviv au Théâtre Camèri. Hanokh Levin a fait ses premières armes de metteur en scène avec cette oeuvre.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.