: Présentation
Inspiré de l’histoire de la jeune Natascha Kampusch, enlevée à l’âge de dix ans puis
séquestrée pendant huit ans, le texte de Yannis Mavritsakis donne la place du
protagoniste à Wolfgang, le tortionnaire.
Dans une banlieue pavillonnaire aseptisée, où les haies sont comme taillées au
couteau, où l’idéal de vie familiale petit bourgeois demeure brandi comme un
étendard, même si plus personne n’y croit, Wolfgang rêve d’un amour absolu et
éternel.
Entre des valeurs transmises par des ancêtres écrasants ou dénaturés et un idéal
social étriqué, Wolfgang ne sait pas sortir d’une adolescence fort prolongée et
devient un Arnolphe pathétique à la cruauté naïve.
Yannis Mavritsakis convoque dans le fait divers les fantômes d’Hamlet et de
Prométhée (la conception de la femme transmise à Wolfgang par son encombrant
ancêtre semble héritée en droite ligne des pensées retorses qui ont présidé à
l’invention de Pandora, la première femme…) pour tendre un miroir à notre monde
en crise.
Il pointe également le désarroi de la jeune fille qui pendant des années n’a
littéralement vu le monde que par les yeux de son geôlier. A l’heure où « l’affaire de
Cleveland » fait ressurgir sur les plateaux de télévision des soignants de tout poil
venus nous expliquer comme il est simple de se relever d’un tel traumatisme, la
parole du poète nous place dans une perspective plus ambiguë, plus déstabilisante,
plus humaine.
On a pu croire que le mythe s’inspirait d’une réalité pour la magnifier. On fait ici le
chemin inverse, comme si on retombait du mythe dans la réalité ; et celui-ci ne nous
aide plus à vivre, et la réalité est laide ; comme un mauvais réveil ; comme si on
nous avait fait croire que nous étions des dieux alors que nous ne sommes que des
hommes.
Laurence Campet
juin 2013
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