theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Wonderland »

Wonderland

Céline Schnepf ( Mise en scène )


: Notes d'intention

WONDERLAND c’est le pays des merveilles.
Un pays terriblement dépaysant et exaltant, propice aux crises d'identité, et aux métamorphoses. Un pays où la contestation, l’absurde, l’excès, la cruauté s’expriment sans retenue. Le temps y est déréglé, toute logique abandonnée, et ses habitants quelque peu ambigus…


Alice entre dans l’adolescence en même temps que dans ce pays… Exilée à la fois de sa terre d’origine et de son enfance.


WONDERLAND sera un spectacle musical.
Sur scène 2 musiciens/chanteurs et 3 comédien(ne)s.
La place de la musique et des univers sonores est importante dans nos dernières créations. Ils matérialisent l’espace, sont en résonance avec le texte, accompagnent le jeu, se positionnent comme un partenaire invisible. Un espace invisible qui nous touche « intimement », en profondeur, qui nous berce ou nous bouscule, mais qui permet également de contenir nos émotions et de nous envelopper. Par le passage de la musique jouée « en live », nous souhaitons affirmer ce spectacle comme un spectacle musical. Une partie du texte sera écrite pour être mise en musique ou en chanson afin de créer un dialogue entre jeu et chant, entre musique et plateau.


L’exil, la terre et le vent : ce sont les matériaux choisis pour ce spectacle, avec la volonté de mélanger les matières et les langages présents sur le plateau, comme autant de langages organiques étroitement liés.




Le sentiment d'exil, l'adolescence et l'absurdité du monde...


Le personnage principal de ce spectacle sera le « pays des merveilles » autant que la jeune Alice, qui y fait son entrée. Ce pays souvent décrit comme « merveilleux » mais qui est, aussi et avant tout, propice aux dérèglements, et à l’absurde. Notre Alice se retrouvera projetée dans ce « drôle » de pays au moment même où elle rentrera dans l’adolescence, se retrouvant seule et sans papier à cette frontière.
Que laisse-t-elle derrière elle ? D’où vient-elle ? Quelle est cette frontière ? Que faire du sentiment d’exil, que faire de ce sentiment d’étrangeté qui l’habite... ? Que se passe-t-il lorsque tout change ? Le monde qui nous entoure, le langage, les habitudes, notre corps... ? Que se passe-t-il lorsque tout change en même temps ?
Parler du monde qui nous entoure en parlant de l’adolescence. Parler d’identité. Raconter à travers tout cela la transformation du monde dans lequel nous vivons. Parler de la transformation et de la métamorphose. Aussi bien de la transformation de nos corps, de nos désirs, de nos espérances, que de nos sociétés. Parler de nos frontières en parlant de ce pays des merveilles « tant rêvé », de ce monde imaginaire qui modifie la perception du temps, de l’espace, de nos corps... Parler de l’absurdité de ce monde qui nous entoure et de la place que nous avons à y prendre en tant qu’être humain.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.